Le Safari de Peaugres a annoncé il y a quelques jours la venue au monde d’une nouvelle portée de petits guépards.
Un mâle et une femelle nés en juillet dernier
Ces derniers mois ont été riches en naissances au Safari de Peaugres qui a successivement vu naître un petit rhinocéros blanc, trois bongos des montagnes, un addax et plus récemment une petite hyène tachetée. Dans la grande famille du parc, deux petits nouveaux sont venus s’ajouter à cette longue liste il y a quelques semaines. Après une gestation d’environ 3 mois, Chantilly, l’une des femelles reproductrices du parc, a donné naissance le 6 juillet 2023 à deux petits. Cette naissance est le fruit d’une longue opération de séduction entre Chantilly, née au parc en 2019, et Akin, un mâle guépard venu du zoo de Montpellier. Extrêmement sensibles au stress, les petits sont restés plusieurs semaines dans leur maison avant de faire leur première sortie dans leur enclos extérieur. Fort de nombreuses années d’expérience, le Safari de Peaugres, a mis en place un protocole d’élevage améliorant considérablement les chances de survie des bébés. Un système de vidéo-surveillance, placé au-dessus de la caisse de mise-bas, a permis à l’équipe animalière de surveiller leur évolution au fil des semaines. Les contacts ont été limités au minimum afin d’éviter le moindre stress à la femelle. Après un rapide contrôle vétérinaire récemment, permettant notamment de les identifier, les deux jeunes félins se sont avérés être une femelle et un mâle nommés par la suite Falbala et Folky. Ces derniers ont effectué leur première sortie en extérieur à la toute fin du mois d’août et sont désormais visibles du public.
Le challenge de la reproduction des guépards au Safari de Peaugres
Cela fait plus d’une vingtaine d’années que le Safari de Peaugres est engagé dans la présentation et la reproduction des guépards. À ce jour, le parc estime que plus de 150 guépards sont nés au Safari de Peaugres depuis sa création, le plaçant ainsi parmi la dizaine de parcs zoologiques européens qui parviennent à reproduire régulièrement cette espèce. Chez le guépard, c’est la femelle qui choisit le mâle avec lequel elle se reproduira. Un défi qui rend la reproduction de ce félin particulièrement complexe en parc zoologique. Pour y parvenir, le Safari de Peaugres compte sur un complexe de 10 vastes enclos entièrement consacrés aux guépards du parc. Seulement deux d’entre eux sont visibles du public, fournissant un environnement propice et serein pour la reproduction et l’élevage de petits. Ces nombreux espaces offrent aux équipes la possibilité d’effectuer des changements d’enclos, d’éloigner certains individus ou de les rapprocher mais aussi d’organiser des rencontres entre les éventuels partenaires. Avant de parvenir à séduire Chantilly, Akin s’est cassé les dents plus d’une fois. Ce sont quelques semaines de séparation entre les deux guépards qui ont finalement conduit à leur accouplement. Si la naissance de jeunes guépards est évidemment une excellente nouvelle tant la reproduction de cette espèce est difficile, celle-ci est également très importante d’un point de vue génétique pour le Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dédié au guépard d’Afrique du Sud (Acinonyx jubatus jubatus). Ce programme, auquel participe le Safari de Peaugres et une vingtaine d’autres parcs zoologiques en France, est mené à travers les zoos européens qui abritent cette sous-espèce de guépard et est coordonné par le SafariPark Beekse Bergen aux Pays-Bas.
Agir dans la nature pour protéger le guépard
Autrefois présent de l’Afrique au Moyen-Orient et en Inde, le guépard est aujourd’hui une espèce menacée d’extinction classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). La réduction de son habitat, le commerce illégal, le braconnage ou encore le conflit avec les éleveurs ont largement contribué à la disparition de l’espèce dans certaines régions et amené les effectifs à compter aujourd’hui moins de 10 000 individus dans la nature. Les équipes du Safari de Peaugres sont pleinement investies dans la conservation du guépard et consacrent beaucoup de temps dans l’observation et la recherche afin de développer la conservation ex situ du guépard. En parallèle de sa participation à l’EEP, le parc est engagé dans des efforts de conservation dans le milieu naturel. Le Safari de Peaugres participe régulièrement au financement d’un programme de protection des guépards en Namibie mené par le Cheetah Conservation Fund, qui inclut à la fois des programmes de recherche, des campagnes d’éducation et de sensibilisation ainsi que des actions auprès des fermiers locaux pour leur fournir par exemple des chiens protecteurs de troupeaux. Le Safari de Peaugres organise également chaque année un week-end de sensibilisation lors de la journée internationale du guépard le 4 décembre où ateliers et échanges rythmes les deux jours de rencontres entre l’équipe pédagogique et les visiteurs.