Depuis quelques semaines, le parc animalier Parrot World organise le départ de certains de ses pensionnaires emblématiques dans le cadre de programmes de reproduction européens.
Le départ de Baalam et Akabo, les bébés jaguars
Âgés désormais de 18 mois, les deux jeunes jaguars nés à Parrot World en 2021, Baalam et Akabo, ont presque atteint l’âge de la maturité. Il était donc temps pour les deux félins de quitter le cocon familial pour former, à leur tour, de nouveaux couples reproducteurs et participer à la conservation de l’espèce. Le premier à avoir quitté l’Île-de-France c’est Akabo, le jaguar noir. Celui-ci est parti au début du mois de novembre vers le Zoo Zlin en République Tchèque après un voyage de 15 heures et 1300 kms parcourus. Sur place, et après quelques temps d’adaptation à son nouvel environnement, il a fait la rencontre de Yuma, une jeune femelle tachetée née en août 2020 au Zoo de Rostock en Allemagne. La mise en contact entre les deux nouveaux partenaires a été progressive mais après seulement quelques semaines, ils ont pu être réunis tous les deux dans le même espace et s’entendent aujourd’hui à merveille.
Baalam, le second jaguar de la portée, doit quitter Parrot World dans les prochaines semaines. « Il doit partir pour un autre parc animalier du réseau EAZA, explique Souryphone Nirasay, Directrice Marketing et Communication à Parrot World. La décision finale de l’EEP est en attente, nous devrions pouvoir communiquer sur ce point dans quelques jours ou semaines. » Pour le moment, aucune date de départ n’est prévu et les visiteurs de Parrot World peuvent encore l’observer au moins jusqu’au dimanche 7 janvier, après quoi le parc fermera ses portes pour une pause hivernale d’un mois. À l’instar de son frère, Baalam devrait lui aussi rencontrer une autre congénère de son espèce dans son futur lieu de résidence. « Son transfert est organisé dans le cadre d’un programme de reproduction européen auquel Parrot World participe en tant que membre accrédité de l’EAZA. Il va donc faire connaissance et cohabiter avec une femelle de son espèce. Sur la base des informations dont nous disposons actuellement, Baalam est génétiquement important pour le programme et fait partie, comme son frère, des mâles sélectionnés pour la reproduction pour les années à venir. »
L’une des premières naissances de Parrot World
Nés au sein de Parrot World en avril 2022, Akabo et Baalam ont grandi sous les regards bienveillants des équipes animalières du parc et de visiteurs admiratifs. La naissance de ces deux félins, l’une des premières toutes espèces confondues enregistrées au parc depuis son inauguration en 2020, aura marqué l’histoire de Parrot World et restera gravée comme l’un de ses principaux chapitres. Les deux jeunes jaguars vont à leur tour, et comme leurs parents avant eux, participer à la conservation de leur espèce en formant des nouveaux couples reproducteurs avec des jeunes femelles. En parc zoologique, le jaguar fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) mis en place par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et auquel Parrot World et une dizaine d’autres parcs en France participent en hébergeant un ou plusieurs individus. L’objectif de ce programme, qui dénombre actuellement plus de 90 jaguars, est de maintenir une population saine et durable au sein des 45 parcs zoologiques européens qui présentent cette espèce. Parrot World a accueilli ses premiers jaguars en 2020, suite à l’arrivée d’un couple formé par Emma et Ti Punch, deux félins à la génétique intéressante pour la conservation de l’espèce. Emma, la femelle, est née le 17 août 2018 au Zoo de Cracovie en Pologne et s’est installée à Parrot World en août 2020. Elle a été rejointe quelques mois plus tard, en novembre 2020, par Ti Punch, né le 8 septembre 2018 au Zoo de Martinique. Avec le départ de leurs premiers petits, ces derniers devraient rapidement partager de nouveau le même territoire. « Se retrouver, oui, se reproduire, nous ne savons pas encore et attendons également la décision de l’EEP. »
Direction l’Italie pour Bahia, l’une des loutres géantes du parc
Bahia, l’une des femelles loutres géantes, vient également de quitter Parrot World direction le Parco Natura Viva, un parc animalier italien. Son transfert a eu lieu le 9 novembre dernier et a lui aussi été organisé dans le cadre d’un programme de reproduction, la jeune femelle étant désormais en âge de fonder sa propre famille. En Italie, Bahia a rapidement rencontré un nouveau compagnon nommé Pedro, c’est un jeune mâle qui vient du Zoo Zlin en République Tchèque. Les deux mustélidés se sont rapidement bien entendus et vivent désormais ensemble dans le même espace, une excellente nouvelle car ces derniers doivent former un nouveau couple reproducteur. Menacée de disparition dans la nature, la loutre géante fait elle aussi l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) coordonné par le Zoo de Schwerin en Allemagne. Ce programme présente plusieurs objectifs que sont la restauration des populations sauvages, en partenariat avec le Fondation Rewilding Argentina, la création d’une population de secours en parc zoologique, mais aussi le partage d’expériences et expertises entre chercheurs sur le terrain et les scientifiques des établissements zoologiques européens. Les objectifs de l’EEP dédié aux loutres géantes ont été redéfinis en janvier 2021 par un groupe d’experts de l’EAZA sur les petits carnivores (EAZA Small Carnivore TAG), dont Parrot World assure la présidence depuis février 2023.
À Parrot World réside toujours une autre loutre géante, Icana, qui restera au parc pour y couler une retraite paisible. Celle-ci devrait justement voir débarquer une autre jeune congénère dans les prochaines semaines. « Prochainement, une jeune loutre géante, dont nous ne connaissons pas encore l’identité, arrivera à Crécy-la-Chapelle pour être présentée à notre chère Icana, indique Souryphone Nirasay. Nous avons récemment reçu la décision de l’EEP et sommes en cours d’organisation du transport. » Icana et Bahia sont arrivées au cœur de la grande volière de Parrot World dès son ouverture, en juillet 2020. Icana est née le 26 janvier 2008 au Zoo d’Hambourg en Allemagne, et fêtera très bientôt son 16ème anniversaire. Elle fait partie des deux plus vieilles loutres géantes présentes dans les parcs zoologiques européens avec Iny, une femelle née en 2007 et vivant au Longleat Safari Park au Royaume-Uni. Icana vivait auparavant au Chester Zoo près de Liverpool où elle a élevé plusieurs petits avec succès dont Bahia, qui est née en juillet 2019 et qui l’a accompagné à Parrot World. « Chez les loutres géantes, il est prévu de la reproduction dans le cadre du programme de reproduction européen auquel Parrot World participe. Icana est trop âgée pour se reproduire, bien que génétiquement importante. À terme, il est probable que l’espèce se retrouve en situation de reproduction à Parrot World, mais nous répondrons aux besoins de l’EEP et aux consignes de son coordinateur. »