© m2A - MN
© m2A - MN

Les actualités en bref du mois d’octobre 2024

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’octobre 2024.

Naissances

Un petit gorille est né au Zoo de La Palmyre

Le 6 août dernier, un nouveau petit gorille a vu le jour au Zoo de La Palmyre ! Le nouveau-né est une petite femelle qui se trouve en parfaite santé mais qui ne porte pas encore de prénom. Il s’agit du quatrième petit de la femelle Ybana mais du premier pour N’yuki le dos argenté de 34 ans. Cette nouvelle naissance est également la 14ème enregistrée par le Zoo de La Palmyre depuis l’arrivée de l’espèce en 1974 !

Nouvelle naissance de tamarins-lions dorés au Zoo de La Palmyre

Après la naissance d’un gorille au cours de l’été, le Zoo de La Palmyre a également enregistré une nouvelle naissance de tamarins-lions dorés. À peine 6 mois après leurs deux premiers petits, le couple de tamarins-lions dorés a de nouveau donné naissance à des jumeaux à la fin de l’été. Aujourd’hui âgés de près de deux mois, les nouveau-nés sont en très bonne santé et sont solidement accrochés à leur père qui ne les confie à la femelle que lors des tétées. Après quelques semaines, ils deviennent de plus en plus actifs et ouvrent davantage les yeux, rendant les observations plus faciles pour les visiteurs. Le tamarin-lion doré (Leontopithecus rosalia) est endémique de la forêt atlantique brésilienne où sa population est passée tout proche de l’extinction. Ce petit primate est aujourd’hui classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN et se trouve toujours menacé par la fragmentation de son habitat, l’expansion de l’urbanisation et de l’agriculture mais aussi par certaines maladies dont la fièvre jaune qui a récemment entraîné un déclin important des populations dans certaines aires protégées.

Deux pandas roux et trois hyènes rayées sont nés au Parc animalier de La Barben

En juin dernier, le Parc Animalier de la Barben a enregistré une naissance surprise chez les pandas roux ! Il s’agit de deux petits mâles en parfaite santé qui vont prochainement commencer à explorer leur espace extérieur. Plus récemment, une autre naissance a fait la joie des équipes du Parc animalier de La Barben chez une espèce qui se reproduit plus rarement. Trois petites hyènes rayées ont vu le jour en juillet dernier et sont visibles aux côtés de leurs parents.

Un hippopotame pygmée a vu le jour au CERZA

Le 20 août, au petit matin et après environ 7 mois de gestation, un bébé hippopotame pygmée est né au CERZA ! Le nouveau-né est une petite femelle qui a été nommée Jyo par les abonnés aux réseaux sociaux du parc. Il s’agit du quatrième petit hippopotame pygmée à voir le jour au CERZA depuis 2012. Cette naissance s’inscrit dans le Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dédié à cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Naissance exceptionnelle de 6 autruches à cou rouge à la Réserve Africaine de Sigean

La Réserve Africaine de Sigean a récemment annoncé la naissance d’une couvée de 6 autruchons à cou rouge, un événement en parc zoologique ! C’est la première fois en Europe que des poussins de cette sous-espèce d’autruche menacée de disparition naissent et sont élevés à partir d’œufs couvés par leurs parents biologiques.

Otarie à crinière, lémur à ventre roux, chauves-souris : carnet rose au Parc Zoologique de Paris

Depuis le début de l’année, le Parc Zoologique de Paris a enregistré plus de 130 naissances chez plusieurs espèces. Ces dernières semaines, le parc a notamment vu naître une petite otarie à crinière, un lémur à ventre roux, une pyxide arachnoïde ou encore 7 roussettes paillées africaines. De nombreux nouveau-nés à observer dans les différentes Biozones du zoo.

Naissances d’otaries et bœufs musqués au Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Au cours de l’été, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a lui aussi vu son groupe d’otaries à crinière s’agrandir avec les venues au monde de deux nouveaux bébés ! Les deux jeunes, un mâle et une femelle, sont en pleine forme et sont visibles depuis la rentrée. L’autre bonne nouvelle pour le parc, c’est la venue au monde exceptionnelle de deux bébés bœufs musqués, une espèce unique en France et dont la reproduction est réputée difficile !

Le carnet rose des dernières semaines

8 nandous d’Amérique et 3 wallabies de Bennett à Planète Sauvage / 3 agoutis d’Azara et 2 kamichis à collier au Spaycific’Zoo / 1 ocelot au Parc animalier des Pyrénées / 1 vigogne au Zoo de Montpellier / 1 gazelle de Mhorr au Bioparc de Doué-la-Fontaine / 2 grands cormorans au NaturOparC / 1 girafe du Kordofan au Zoo de La Flèche / 2 suricates au Safari de Peaugres / 1 flamant du Chili au Zoo de Champrépus / 4 loutres naines d’Asie au Domaine de Pescheray / 5 capybaras au CERZA / 1 jaguarondi au Domaine des Fauves / 9 pythons améthystes à Reptiland / 1 porc-épic des Philippines au Zoo d’Asson / 1 araçari vert au Parc des Oiseaux / 1 magot, 1 ibis hagedash, 4 raies de Léopolde et 2 inséparables à joues noires au ZooParc de Beauval

Transferts

Échange de reptiles entre le Zoo de La Palmyre et Padiparc

Récemment le Zoo de La Palmyre et Padiparc ont procédé à un échange de reptiles. L’un des mâles varans malais, nés à Padiparc par parthénogénèse en 2022, a été transféré au Zoo de La Palmyre qui présente cette espèce pour la première fois. En échange, Padiparc a accueilli deux femelles pythons molures, également une nouvelle espèce pour le parc. Ces échanges, qui ont lieu régulièrement, témoignent de la coopération entre les parcs zoologiques pour maintenir une diversité génétique optimale entre les individus d’une espèce. Dans les prochains mois, l’une des femelles pythons molures de Padiparc sera à son tour transférée vers un autre parc zoologique français pour permettre au parc d’accueillir un mâle au patrimoine génétique différent et éviter ainsi la consanguinité.

Un nouvel okapi rejoint le Parc de Branféré

Dans la Forêt des Okapis, nouveauté 2022 du Parc de Branféré, un nouvel habitant est arrivée en septembre. Il s’agit de Dex, un jeune mâle okapi de 2 ans venu du Safaripark Beekse Bergen aux Pays-Bas dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce et dans le but d’en apprendre davantage sur les comportements naturels de l’okapi.

Départ du dernier grand félin de la Citadelle de Besançon

Il y a quelques semaines, la Citadelle de Besançon a annoncé le décès de Cliff, son mâle tigre de Sibérie (en savoir plus dans la section « Décès » de cet article). Le 30 septembre dernier, la femelle Naya, restée seule depuis le décès de son compagnon, a été transférée vers le Lithuanian Zoological Gardens en Lituanie. La femelle de 13 ans y rejoint un mâle du même âge, dans un enclos entièrement rénové l’an dernier, dans le cadre de l’EEP du tigre de Sibérie. Naya était arrivée à Besançon en 2020 depuis un zoo en Angleterre pour pallier le décès de la précédente femelle et tenir compagnie à Cliff. Depuis son départ, la Citadelle de Besançon n’abrite plus de grands félins, un engagement pris par la municipalité il y a quelques années. L’espace qui était jusque là dédié aux tigres de Sibérie, et qui avait été agrandi à la suite du transfert du dernier lion d’Asie du parc, devrait être prochainement réaménagé dans le cadre d’une réflexion globale autour du développement de la partie zoologique de la Citadelle de Besançon.

Nouveautés

La Citadelle de Besançon accueille un groupe d’urials de Boukhara

Plus tôt cet été, le Jardin Zoologique de La Citadelle de Besançon a aussi accueilli une nouvelle espèce et abrite depuis quelques semaines de nouveaux pensionnaires ! Un groupe d’urials de Boukhara, une espèce montagnarde menacée de disparition, s’est installé au parc dans le courant de l’été. Un mâle et trois femelles ont pris place dans un enclos du parc réaménagé spécialement pour cette espèce de mouflon sauvage originaire d’Asie centrale.

L’arrivée de dendrobates au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Cette année, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a aménagé de nouveaux terrariums au sein de la « Petite Amazonie » où vivent déjà tamarins, saïmiris, ouistitis ou encore tatous à trois bandes. Ces nouveaux terrariums abritent deux nouvelles espèces de serpents, le boa canin et le boa des jardins, mais aussi quatre espèces de dendrobates, de petites grenouilles sud-américaines dont certains sont menacées dans la nature et sont présentées pour la première fois par le parc.

Une nouvelle espèce est arrivée au ZooSafari de Thoiry

Depuis la fin de l’été, le ZooSafari de Thoiry abrite une toute nouvelle espèce avec l’arrivée d’une mouffette rayée. Il s’agit d’un jeune mâle nommé Eddy, il est âgé de 5 ans et il a pris place dans l’enclos situé à l’entrée du Wild Forest, en cohabitation avec les ratons laveurs. Ce mammifère nord-américain est classé en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN et n’est que rarement visible dans les parcs zoologiques puisque le ZooSafari de Thoiry n’est que le 6ème établissement en France à présenter cette espèce.

Décès

Le Zoo de Champrépus annonce le décès de son panda roux

Durant l’été, le Zoo de Champrépus a du dire adieux à sa femelle panda roux Lyra. La femelle était âgée de 11 ans et n’avait jusque là montré aucun signe alarmant. « Son état de santé s’est dégradé en quelques heures seulement, indique le parc sur les réseaux sociaux. Elle a immédiatement été prise en charge par les équipes vétérinaires et tous les soins pour tenter de la sauver ont été prodigués. Malheureusement, notre panda roux est décédée. Elle laisse depuis un grand vide dans le cœur de toute l’équipe. » Lyra est née en 2013 dans un parc zoologique allemand et avait rejoint le Zoo de Champrépus l’année suivante. Il s’agissait du tout premier panda roux accueilli par le parc, en faisant l’un des pensionnaires les plus emblématiques. Son compagnon, Usti, se porte bien mais reste sous la surveillance de l’équipe animalière du Zoo de Champrépus.

Le lion d’Afrique du Zoo de Jurques meurt accidentellement

Il y a quelques semaines, le Zoo de Jurques a annoncé le décès brutal de Mao, son lion d’Afrique. « Lors d’une séance de jeux avec la femelle, notre lion s’est blessé en effectuant une mauvaise réception, explique le zoo. Suite à cet accident, Mao est resté paralysé des membres postérieurs. Malgré tous les efforts des soigneurs et les soins des vétérinaires, cette paralysie était irréversible. » La décision a donc été prise d’abréger ses souffrances et de l’euthanasier, révélant après analyses la présence d’une hernie discale, d’arthroses et d’arthrites. Mao était âgé de 6 ans, il a vécu les trois premières années de sa vie dans un cirque avant d’être recueilli par l’association Tonga Terre d’Accueil de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Il a rejoint le Zoo de Jurques au printemps 2022 en compagnie de Melone, une femelle bientôt âgée de 10 ans et seule aujourd’hui. « Le service animalier reste mobilisé auprès de la lionne, Melone, et demeure très attentif à son bien-être et aux réactions que le départ de Mao pourrait susciter chez elle. » Le parc devrait accueillir de nouveaux individus dans les mois à venir afin de reconstituer une nouvelle troupe de lions.

La Citadelle de Besançon n’abrite plus de grands félins

Comme nous vous l’indiquions plus haut, le Muséum de Besançon a donc eu la tristesse d’annoncer le décès de Cliff, son mâle tigre de Sibérie. Le félin s’est éteint dans le courant du mois de septembre dernier des suites d’un cancer déclaré en novembre 2023. « Malgré plusieurs mois de traitements et de soins, la maladie s’est avérée incurable, explique le Muséum sur sa page Facebook. L’ensemble de l’équipe du parc zoologique est profondément attristée par cet évènement. » Cliff était âgé de 13 ans et vivait aux côtés de Naya depuis 2020, qui a passé quelques jours seule avant d’être transférée vers un autre parc zoologique. Il avait vu le jour en 2011 au Zoo de Riga en Lettonie et avait rejoint la Citadelle de Besançon en 2012. Au cours de sa vie, Cliff est devenu père en 2016 grâce à la naissance d’une portée de trois petits qu’il a eu avec Saminka, une femelle disparue en 2020.

Conservation

De jeunes grands tétras du Parc de Sainte-Croix partent vers la République Tchèque

En août dernier, un groupe de jeunes grands tétras a été transféré du Parc Animalier de Sainte-Croix vers la République Tchèque dans le cadre d’un programme de réintroduction de l’espèce ! Le groupe, composé de 10 individus, 6 femelles et 4 mâles, sont tous nés au printemps dernier à Sainte-Croix. Ils ont rejoint un centre d’élevage où ce sont leurs petits qui seront relâchés dans la nature.

36 jeunes cistudes d’Europe sont arrivées au Parc animalier de Sainte-Croix

Toujours au Parc animalier de Sainte-Croix, à la fin juillet, dans le cadre d’un EEP, le parc a accueilli 36 cistudes d’Europes nées au Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Ces jeunes tortues, dont l’espèce est menacée dans le milieu naturel en France, ont intégré le centre d’élevage créé par le Parc animalier de Sainte-Croix en 2020 afin de poursuivre leur croissance et participer à l’avenir à un programme de réintroduction dans la nature.

Les données des zoos et aquariums du monde intégrées à la liste rouge de l’UICN

Dans un communiqué de septembre dernier, l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) a salué l’évolution significative du site internet de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN qui présente désormais de nouvelles données importantes. Depuis quelques semaines, le site intègre en effet des chiffres précis sur les populations des espèces animales élevées dans les zoos et parcs animaliers internationaux, offrant dorénavant une image plus complète des populations dans le monde. Cet ajout témoigne de la reconnaissance par l’UICN du rôle des établissements zoologiques dans la conservation des espèces et vient compléter la prise de position de la commission pour la sauvegarde des espèces de l’UICN à ce sujet émise en 2023. C’est grâce à l’ONG Species360 et ses partenaires, dont l’AFdPZ fait partie, que les données sur les populations issues de son Système de Gestion de l’Information Zoologique (ZIMS) que le site internet de l’UICN a pu intégrer ces nouvelles informations. Cette base de données centralise les informations enregistrées et partagées par plus de 1300 zoos, aquariums, refuges pour la faune et institutions de conservation dans le monde entier, constituant la plus grande source de données sur les animaux sauvages ex situ (en dehors du milieu naturel). « La conservation de la biodiversité nécessite une approche collaborative à l’échelle mondiale, où chaque acteur joue un rôle déterminant, explique dans le communiqué Rodolphe Delord, Président de l’AFdPZ. L’intégration des données ex situ des zoos et aquariums dans la liste rouge de l’UICN représente une avancée majeure pour la protection des espèces menacées dans le cadre du One Plan Approach et une reconnaissance de notre rôle de conservatoire des espèces. Ensemble, nous pouvons faire la différence en partageant nos connaissances et en unissant nos efforts, afin de sauvegarder la faune pour les générations futures. Nous sommes fiers de contribuer à cette initiative qui incarne parfaitement l’esprit de partenariat que prône l’AFdPZ et illustre l’importance de travailler ensemble en faveur de la conservation. » Les visiteurs du site internet de la liste rouge de l’UICN peuvent donc désormais accéder, pour de très nombreuses espèces et pour chacune d’elles, aux informations les concernant tels que le nombre d’individus présents en captivité, le nombre de mâles et de femelles, le nombre d’établissements qui détiennent l’espèce, les pays dans lesquels ils se situent, ou encore l’existence ou non de programmes d’élevage conservatoire dans les différentes parties du monde.

Divers

Lancement des Thoiry Lumières Sauvages édition 2024 au ZooSafari de Thoiry

Avec plus de 700 000 visiteurs accueillis depuis sa première édition en 2018, Thoiry Lumières Sauvages est devenu incontournable et s’impose comme le plus grand événement lumineux d’Île-de-France. Le ZooSafari de Thoiry dévoile chaque année un nouveau parcours féerique de près de 2 km de sculptures lumineuses entièrement réalisées à la main et recouvertes de soie. Ces 2 500 œuvres s’illuminent chaque hiver, d’octobre à mars, à la tombée de la nuit, pour offrir un circuit magique et enchanteur aux visiteurs du parc zoologique sur près de 6 hectares de jardins botaniques. Pour l’édition 2024, le Wow Safari Thoiry révèle le nouveau thème de sa balade hivernale : « VOYAGES EXTRAORDINAIRES librement inspirés des œuvres de Jules Verne ». Et pour la première fois cette année, Thoiry Lumières Sauvages prend vie au cœur de Paris, à la Samaritaine. Fresque lumineuse, passerelle magique, cabinet de curiosités, bestiaire fantastique… Une installation qui transforme la Samaritaine en un jardin d’hiver enchanteur avec 160 lanternes spécialement conçues pour l’événement qui aura lieu du 8 novembre 2024 au 5 janvier 2025. L’édition 2024 des Thoiry Lumières Sauvages quant à elle, a démarré le 27 octobre dernier et s’achèvera en mars 2025.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici https://www.thoiry.net/evenements/thoiry-lumieres-sauvages/

Nos articles Grands Formats du mois

Une série de trois articles sur les actualités en 2024 au Parc de Branféré !

Ce mois-ci, Nature et Zoo a consacré une série de trois articles au Parc de Branféré et ses actualités en 2024. Avec l’aide d’Alexandre Petry, Directeur zoologique et scientifique du parc, nous revenons sur la naissance d’un petit hippopotame pygmée, l’arrivée de nouveaux pensionnaires et de nouvelles espèces mais aussi la construction d’une nouvelle volière scientifique !

Articles similaires