En 2024, le zoo du Domaine de La Bourbansais s’est embelli avec la création d’une toute nouvelle plaine africaine de 3 hectares devenue le lieu de vie de plusieurs nouvelles espèces, vivant comme dans la nature en parfaite harmonie.
Une extension de 3 hectares
Depuis le mois d’avril 2024, le parcours de visite du Domaine de La Bourbansais présente ainsi 4 espèces emblématiques de la savane africaine. « Ces aménagements correspondent aux nouveaux critères de sauvegarde des espèces animales, mais également au bien-être des espèces qui ont l’habitude de se côtoyer dans la nature, explique Sixtine Jarriand de Lorgeril, Responsable de la communication du Domaine de La Bourbansais. Plantations d’arbres, de buissons, de fleurs, et une terrasse d’observation avec jumelles permettent une observation étonnante. » La nouveauté 2024 du Domaine de La Bourbansais se trouve après le Bois des loups et la forêt d’Elfik, l’espace ludo-pédagogique dédié aux enfants permettant l’observation de la faune et de la flore de la forêt. Dans cet espace, les visiteurs découvrent 4 espèces emblématiques africaines : des zèbres, des autruches, des gnous et des grands koudous, en mixité de présentation. « Dans le futur, nous pourrions éventuellement y intégrer nos oryx ou nos girafes », poursuit Sixtine Jarriand de Lorgeril.
Un espace de cohabitation de la faune africaine
L’ouverture de cette nouvelle plaine africaine a été l’occasion pour les équipes, biologiste, soigneurs animaliers et jardiniers du Domaine de La Bourbansais d’accueillir de nouvelles espèces, choisies pour leurs facultés à pouvoir cohabiter paisiblement ensemble. « Dans cette vaste plaine de 3 hectares, nous avons commencé par exclure les petites espèces et celles de milieux secs et/ou arides exclusifs, développe Arnaud Dazord, Responsable zoologique du Domaine de La Bourbansais. Nous avons privilégié celles de milieux ouverts ou semi ouverts et plutôt grégaires. » Depuis le printemps dernier, le parc présente ainsi un couple d’autruches d’Afrique, un groupe de trois mâles grands koudous, un autre de quatre mâles gnous bleus mais aussi trois zèbres de Grant.
Tous les animaux ont été transférés vers La Bourbansais en provenance de plusieurs parcs zoologiques français et européens comme la Réserve Africaine de Sigean, le Zoo de La Boissière du Doré et le Zoo de La Palmyre en France ou le Safari Park Beekse Bergen aux Pays-Bas. « Pour les mammifères, nous avons choisi uniquement des groupes non reproducteurs notamment car les zèbres sont très difficiles avec les nouveau-nés des autres espèces, alors qu’avec les adultes il n’y a aucun problème. » À leur arrivée en Bretagne, les nouveaux pensionnaires des différentes espèces ont été progressivement mis en contact et vivent désormais tous ensemble sur la nouvelle plaine. « Après 6 mois, la cohabitation est très bonne, il y a notamment beaucoup d’interactions entre les gnous bleus et les zèbres », poursuit Arnaud Dazord.