© F. Perroux - Zoo de La Palmyre
© F. Perroux - Zoo de La Palmyre

Un petit cercopithèque de l’Hoest est né au Zoo de La Palmyre

Bonne nouvelle dans le secteur des primates du Zoo de La Palmyre dans lequel est né un bébé cercopithèque de l’Hoest.

Cette espèce est classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et possède une aire de répartition restreinte dans les forêts denses du nord-est de la République Démocratique du Congo, au Burundi, au Rwanda et en Ouganda. L’espèce subit aujourd’hui des pressions liés aux conflits armés dans les régions où elle vit, ainsi que la chasse et la perte de son habitat due notamment à l’expansion de l’exploitation minière artisanale.

La jeune femelle cercopithèque de l’Hoest du Zoo de La Palmyre vient donc de donner naissance à son tout premier petit, au début du mois de novembre, au terme d’une gestation d’environ 5 mois. Ce n’est pas la première fois que la parc charentais enregistre une naissance chez cette espèce mais il s’agit néanmoins d’un événement puisqu’au cours des 12 derniers mois, les parcs zoologiques européens n’ont répertorié que 3 naissances de cercopithèque de l’Hoest.

L’espèce est aujourd’hui présentée dans une quinzaine d’établissements en Europe, dont 5 se trouvent en France, totalisant une soixantaine d’individus inscrits dans un Programme d’Élevage Européen (EEP).

Articles similaires