Il y a quelques semaines, deux parcs zoologiques français ont annoncé les naissances de deux nouveaux pensionnaires. Il s’agit de petits paresseux à deux doigts qui ont vu le jour au cours de l’année écoulée.
Le premier est né au Domaine de La Bourbansais en juillet 2024. Il s’agit de la seconde naissance enregistrée pour cette espèce, présente dans le parc depuis 2012. Le second a vu le jour plus récemment, le 3 novembre dernier, au Parc animalier d’Auvergne. Juna, la femelle, a donné naissance à son troisième bébé, après un premier en 2022 et un second en 2023.
Le paresseux à deux doigts n’est visible que dans une dizaine de parcs zoologiques en France, où l’espèce ne se reproduit pas systématiquement. Quelques-uns parviennent néanmoins à obtenir des naissances ces dernières années, une très bonne nouvelle pour cet animal emblématique, principalement menacé par la déforestation.
Dans la nature, il est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, où il est classé en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le paresseux à deux doigts fait également l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces Menacées (EEP) mis en œuvre dans les zoos européens, qui regroupe un peu plus de 250 individus.