Le Zoo Planckendael (Belgique) a annoncé la mise bas de Karamat, une femelle rhinocéros indien âgée de 15 ans, qui a donné naissance à un bébé au début du mois d’août.
Le nouveau-né, dont le sexe reste encore à confirmer, est né dans la nuit du 7 août dernier, à 3h49 précises. Pesant déjà près de 60 kg à la naissance, il se porte bien et sa mère s’en occupe à merveille. Il s’agit du troisième petit de la femelle Karamat après les naissances de Qabid en 2015 et de Vaiana en 2020. La naissance a été captée par les caméras de vidéosurveillance installées dans les loges du bâtiment des rhinocéros.

Ce bébé rhinocéros indien est une précieuse contribution au Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce, visant à favoriser sa reproduction en parc zoologique. Dans la nature, le rhinocéros indien vit principalement en Inde et au Népal où il est classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et où subsisteraient moins de 2500 individus matures.
Les visiteurs du Zoo Planckendael peuvent d’ores et déjà découvrir Karamat et son petit qui ont effectué leur première sortie en extérieur dès le lendemain de la naissance, le 8 août au matin. Le parc ne connaît pas encore le sexe du petit, mais son nom commencera par la lettre A, comme tous les animaux du parc nés en 2025. Un prénom que le public est invité à choisir via la page Instagram du zoo.



