Le plus grand félin d’Europe fait parler de lui cet été : plusieurs parcs zoologiques français célèbrent des naissances de lynx, symbole fort pour cette espèce discrète mais menacée dans la nature en France.
Au Zoo d’Amnéville, Skadi, une femelle lynx des Carpates (Lynx lynx carpathicus), sous-espèce du lynx boréal, arrivée en 2024 depuis le Parco Natura Viva en Italie, a donné naissance à trois petits le 28 avril dernier. Après le premier examen vétérinaire, les soigneurs du parc ont pu déterminer qu’il s’agissait de trois petits mâles, baptisés il y a quelques jours Loki, Sören et Skellti à la suite des votes du public sur les réseaux sociaux. Cette portée est la première enregistrée au Zoo d’Amnéville depuis la création du nouvel enclos ouvert en 2023, dans lequel ont d’abord vécu deux mâles avant qu’une femelle rejoigne le parc dans un but de reproduction.
À Bio-Topia Dunkerque, l’histoire se répète également. Après des naissances successives depuis quelques années, dont une portée de deux chatons en 2024, le parc a vu naître le 26 mai dernier deux nouveaux bébés lynx des Carpates. Plus de 3 500 personnes ont participé au choix des prénoms des deux petites femelles désormais nommées Jasna et Anka.
Enfin à Zoodyssée, dans les Deux-Sèvres, l’événement a eu une saveur toute particulière : un petit lynx est né le 8 mai 2025, marquant la première reproduction de l’espèce dans le parc depuis 19 ans. Une véritable victoire pour l’équipe animalière qui voit dans cette naissance une étape importante de ses missions de conservation. Le nouveau-né est visible aux côtés de sa mère, dans l’Odyssée Nordique du parc. Son père, aujourd’hui âgé de 19 ans, est le dernier lynx à avoir vu le jour à Zoodyssée.
Le lynx boréal (Lynx lynx) est le plus grand des félins sauvages d’Europe. Reconnaissable à ses oreilles ornées de pinceaux noirs, il reste très difficile à observer à l’état sauvage, évoluant de l’est de l’Europe jusqu’à l’est de l’Asie. Bien que classé en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), il figure parmi les espèces « En danger d’extinction » (EN) en France, survivant principalement dans les massifs du Jura et des Vosges. Les naissances de ce printemps contribuent également au Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) mis en place au sein des zoos européens pour la reproduction de l’espèce en captivité et coordonné par le Zoo de Berne en Suisse.




