Début novembre, le Zoo de Jurques a vécu un moment historique avec le départ d’un jeune vautour fauve pour une réintroduction dans la nature, une première pour le parc.
Né le 17 avril 2025, le jeune vautour fauve (Gyps fulvus) a quitté la Normandie le 5 novembre dernier pour rejoindre la Bulgarie où il a entamé la dernière étape du processus qui le mènera à découvrir la vie sauvage. Issu d’un couple reproducteur inscrit dans le Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce, coordonné par le Zoobotánico Jerez en Espagne, le jeune oiseau a été incubé pendant environ 55 jours, puis élevé par ses parents durant plus de quatre mois sous l’œil attentif des soigneurs du parc.
Aujourd’hui autonome et en âge de quitter son noyau familial, il rejoint une dizaine d’autres jeunes vautours nés dans différents parcs zoologiques européens. Ensemble, ils passeront plusieurs mois au sein de volières d’acclimatation, en milieu montagneux, avant une libération prévue au printemps 2026. Afin de suivre son adaptation à la vie sauvage, le Zoo de Jurques a financé la mise en place d’une balise GPS, un outil indispensable au suivi scientifique du programme.
Cette opération s’inscrit dans une coopération internationale avec la Fund for Wild Flora and Fauna (FWFF), une ONG bulgare soutenue par le programme européen LIFE, qui œuvre à la réintroduction des vautours disparus localement et à la restauration de leurs habitats. Quelques semaines plus tôt, en octobre, trois autres jeunes vautours fauves nés au Domaine de Pescheray, au Bioparc de Doué-la-Fontaine et au Parc animalier de Sainte-Croix avaient déjà pris la route de la Bulgarie, illustrant le travail collectif fournit par les parcs zoologiques français pour la conservation du vautour fauve et sa réintroduction dans la nature.




