Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez dès maintenant l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de décembre 2025 !
Naissances
Le PAL annonce la naissance d’un girafon
Le PAL a accueilli le 27 octobre dernier la naissance particulièrement attendue d’un girafon de Rothschild, une première depuis 14 ans ! Il s’agit d’une femelle qui mesurait 1,70 m à la naissance et qui se trouve en parfaite santé.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/le-pal-annonce-la-naissance-dun-girafon-2025/
Le Parc Zoologique de Paris enregistre la première reproduction de son couple de tamarins bicolore
Le Parc Zoologique de Paris a récemment annoncé la naissance d’un tamarin bicolore intervenue le 10 novembre dernier. Cette naissance, la première pour le couple présent au parc, est une excellente nouvelle pour cette espèce classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Agrippé à sa mère Jess, le petit explore progressivement son environnement dans la grande serre tropicale sous la surveillance attentive de son père Sabayo. Cette naissance constitue également une étape importante dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce, coordonné par le Jersey Zoo au Royaume-Uni. Avec une population en déclin dans son milieu naturel, survivant dans une très faible zone au nord du Brésil, le tamarin bicolore n’est représenté que par une centaine d’individus au sein des parcs zoologiques européens et chaque naissance représente évidemment une excellente nouvelle. Il fait partie des espèces de primates les plus menacées au monde principalement à cause de l’urbanisation, la destruction et la fragmentation de son habitat naturel.
Un nouveau rhinocéros blanc est né au Zoo de La Boissière du Doré
Le 28 novembre 2025, le Zoo de La Boissière du Doré a vu naître un nouveau petit chez les rhinocéros blancs ! Baptisé Baadayé, il s’agit du cinquième petit de Swannie, une femelle de 20 ans, et du septième de Max, le mâle reproducteur de 19 ans.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissance-dun-rhinoceros-blanc-au-zoo-de-la-boissiere-du-dore-2025/
Naissance d’un petit tapir terrestre au ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval a récemment annoncé une belle nouvelle depuis la Pampa sud-américaine avec la naissance d’un petit tapir terrestre ! Il s’agit du 5ème petit né à Beauval depuis 2009 et de la première naissance pour le couple composé de Mely (6 ans) et d’Obie (8 ans).
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissance-dun-petit-tapir-terrestre-au-zooparc-de-beauval-2025/

Le carnet rose des dernières semaines
1 gélada à la Vallée des Singes / 6 chiens des buissons et 1 saki à face blanche au Zoo de Guyane / 1 alpaga au CERZA / 3 suricates au Parc Zoo du Reynou / 1 cerf souris, 1 nyala, 1 tortue forestière peinte et 1 roulroul couronné au ZooParc de Beauval / Plusieurs manchots de Humboldt à Biotropica
Transferts
De nombreux mouvements de guépards dans les parcs zoologiques français
L’actualité des guépards a été particulièrement riche cet automne avec des départs et des arrivées dans plusieurs parcs zoologiques français ! Des transferts ont notamment eu lieu au Zoo de Champrépus, au Safari de Peaugres ou encore au Zoo de La Boissière du Doré.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/de-nombreux-mouvements-de-guepards-dans-les-parcs-zoologiques-francais/
Un échange de tapirs terrestres opéré entre le CERZA et le ZooSafari de Thoiry
Après de nombreuses années passées au CERZA, Melmak et Carlito, les deux tapirs terrestres du parc ont récemment quitté le parc pour rejoindre le ZooSafari de Thoiry. Arrivé en 2006 pour le mâle Carlito, et née au CERZA en 2001 pour la femelle Melmak, le duo a été transféré dans le cadre de l’EEP dédié aux tapirs terrestres. Dans le même temps, un nouveau mâle nommé Carlo, né en 2008, a rejoint le CERZA le 15 octobre en provenance de Thoiry. Il s’acclimate actuellement à son nouvel environnement et a déjà été mis en contact avec Sarah, une femelle de 7 ans arrivée du Zoo de Wroclaw en Pologne au printemps dernier. Tous deux évoluent désormais dans la nouvelle zone sud-américaine du parc et auront pour mission de former un nouveau couple reproducteur.
Chez les gorilles, le ZooParc de Beauval accueille Euro, le nouveau mâle reproducteur
À la mi novembre, le gorille des plaines de l’Ouest Euro a quitté l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine pour rejoindre le ZooParc de Beauval où il entame une nouvelle étape de sa vie au sein d’un groupe de femelles. Le nouveau mâle reproducteur de Beauval a rejoint le Loir-et-Cher à la suite du transfert d’Asato, le précédent mâle, et de ses cinq fils vers une autre île, toujours au sein du Zoo de Beauval. Avant son départ, les équipes ont procédé à l’anesthésie d’Euro afin de garantir une installation en toute sécurité dans sa caisse de transport et permettre de réaliser un bilan de santé complet. Né en janvier 1999 à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, Euro fêtera ses 27 ans dans quelques jours et a été transféré dans le cadre de l’EEP pour former un nouveau groupe reproducteur et contribuer à la reproduction de l’espèce. Comme dans la nature, l’installation d’un nouveau mâle sur un territoire est une phase délicate. Les premières mises en contact ont été effectuées progressivement et sous la surveillance des équipes animalières du parc pour permettre à Euro d’affirmer son statut de dos argenté face à chacune des trois femelles. Les quatre gorilles sont désormais réunis et visibles ensemble dans leur enclos extérieur.
Une série de transferts de girafes au sein des zoos français
De la Normandie à la Suisse ou de La Palmyre à Amiens, plusieurs parcs zoologiques français ont récemment procédé à des transferts de girafes dans le cadre de l’EEP de l’espèce. Alors que deux femelles ont quitté le Zoo de Champrépus en novembre dernier, l’une pour le Zoo de Jurques et l’autre pour le Zoo de Bâle en Suisse, le Zoo d’Amiens signe le retour de l’espèce après 30 ans d’absence avec l’arrivée de deux jeunes mâles en provenance du Zoo de La Palmyre et du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/une-serie-de-transferts-de-girafes-au-sein-des-zoos-francais-2025/

Chandru, un jeune éléphant d’Asie, a rejoint les Terres de Nataé
Depuis quelques semaines, les Terres de Nataé compte un nouveau pensionnaire dans l’espace consacré aux éléphants d’Asie. Le 15 novembre dernier, le parc animalier refuge a accueilli Chandru, un éléphant d’Asie mâle âgé de 8 ans et pesant près de trois tonnes.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/chandru-un-jeune-elephant-dasie-rejoint-les-terres-de-natae/
Nouveautés
Le ZooParc de Beauval prépare 2026 avec deux nouveaux espaces immersifs entre l’Australie et les animaux domestiques
Dès le printemps 2026, le ZooParc de Beauval inaugurera deux nouveaux espaces immersifs regroupant plusieurs espèces chacun ! Une nouvelle ferme baptisée « Bucolia », actuellement en construction sur une surface d’un hectare derrière la Gare de Éléphants du Nuage de Beauval, accueillera dès le printemps prochain plusieurs races domestiques (chèvres, moutons, ânes, poules…) souvent originaires de la région Centre Val-de-Loire. L’ancienne mini ferme laissera place à une toute nouvelle zone australienne, « Les Terres Rouges », dans laquelle sont attendues au moins quatre nouvelles espèces dont le célèbre wombat commun, une espèce unique en France.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/le-zooparc-de-beauval-prepare-2026-avec-deux-nouveaux-espaces-immersifs-entre-laustralie-et-les-animaux-domestiques/


Décès
Aux Terres de Nataé, Chivko le capucin décède à l’âge de 37 ans
Le parc animalier les Terres de Nataé a malheureusement annoncé le décès de Chivko, un capucin brun à l’histoire particulièrement marquée, survenu le 27 octobre. Âgé de 37 ans, il souffrait depuis quelque temps d’une insuffisance cardiaque évolutive, et son état de santé était suivi de près par les équipes. « Auprès de Camille, l’une de ses soigneuses, qui a tant donné pour lui, son cœur s’est arrêté ce soir, a déclaré Sébastien Musset, directeur des Terres de Nataé, sur la page Facebook du parc. S’il nous a lâché la main ce jour, il restera dans notre panthéon à nous. Pour l’éternité. »
Un autre petit primate décède à la Réserve Exotique
La Réserve Exotique a annoncé le décès de Sagui, un ouistiti hybride présent dans le parc depuis 11 ans. L’animal, qui s’est éteint en novembre dernier, provenait à l’origine d’une confiscation chez un particulier pratiquant un élevage illégal de singes dans des conditions précaires. Pris en charge puis soigné durant de nombreuses années par les équipes animalières, Sagui a pu bénéficier d’un suivi attentif jusqu’à la fin de sa vie.
Le Zoo de La Boissière du Doré pleure la disparition de l’un de ses pensionnaires emblématiques
Les équipes du Zoo de La Boissière du Doré ont annoncé le décès de Kenzy, le loup du Canada mâle âgé de 11 ans, survenu à la suite d’une dilatation-torsion de l’estomac. Pris en charge en urgence dès l’apparition de cette affection aiguë, l’animal n’a malheureusement pas survécu malgré la rapidité d’intervention et les soins apportés par les équipes vétérinaires. Mâle dominant au sein de la meute de loups du Canada du parc, il est le géniteur des 7 jeunes présents au parc et a pu découvrir cette année un nouvel espace dix fois plus grand que celui dans lequel il vivait jusqu’à présent. « Kenzy, qui régnait au sein de sa descendance sur le nouveau territoire des loups, laissera un souvenir précieux dans le cœur des nombreux visiteurs venus le découvrir, ainsi que dans celui de toutes nos équipes, détaille le parc sur ses réseaux sociaux. Le reste de la meute se porte bien et n’a montré aucun changement de comportement depuis sa disparition. »
Niko, le mâle éléphant du Zoo d’Amnéville, est décédé à l’âge de 28 ans
Le Zoo d’Amnéville a partagé avec tristesse début décembre le décès soudain de Niko, son éléphant de savane d’Afrique mâle. Après une dégradation rapide de son état de santé observée en début d’après-midi, les équipes vétérinaires et animalières ont tout mis en œuvre pour le soulager, sans succès. L’éléphant mâle est décédé en début de soirée le 1er décembre dernier, entouré de ses soigneurs. « Niko faisait l’objet d’un suivi quotidien en raison d’un abcès dentaire chronique, raconte le parc dans sa publication sur les réseaux sociaux. Une intervention récente, menée avec une équipe européenne spécialisée en odontologie des éléphants, visait précisément à mieux comprendre et traiter cette pathologie. À ce stade, aucun lien formel n’est établi entre cet antécédent et l’épisode d’hier. Des analyses complémentaires sont en cours pour déterminer les causes exactes de son décès. » Arrivé au Zoo d’Amnéville en 2001, Niko est né au Ramat Gan Zoological Center près de Tel Aviv en Israël en 1997. Il vivait depuis 2018 aux côtés d’Ingha, une femelle de près de 45 ans qui se retrouve seule aujourd’hui.
Conservation
Le Parc des Oiseaux lance un mécénat inédit pour préserver la biodiversité de la Dombes
Le Parc des Oiseaux lance « Des Ailes à Notre Futur », un programme de mécénat environnemental inédit visant à collecter 500 000 € d’ici 2026 pour préserver la biodiversité de la Dombes, un territoire majeur pour l’avifaune européenne. Face au déclin alarmant des populations d’oiseaux, ce dispositif espère mobiliser des entreprises et des citoyens autour d’actions locales et concrètes. Le mécénat financera trois axes prioritaires : la préservation de la réserve naturelle de 345 hectares (restauration des milieux et gestion des étangs), la protection et la réintroduction d’espèces menacées via le Centre Barnabé (vautours moines, outardes canepetières, gypaètes barbus) et la création du premier Centre de Soins de la Dombes dédié aux oiseaux sauvages blessés. Soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, ce projet s’appuie sur un modèle unique associant le parc zoologique, la réserve naturelle et un engagement citoyen.
Divers
Le surprenant sauvetage d’une femelle macaque de Barbarie au Zoo d’Amnéville
Découverte de manière totalement inattendue par l’équipe du Zoo d’Amnéville lors de l’installation de répliques de dinosaures dans la forêt adjacente au parc, une jeune femelle macaque de Barbarie (Macaca sylvanus) a été prise en charge par les équipes animalières. Aperçue dans les arbres, sa capture a nécessité plus d’une semaine de patience, les soigneurs l’habituant doucement à entrer dans une caisse afin d’assurer sa récupération en toute sécurité. Baptisée Marcelle et âgé d’environ 2 à 3 ans, elle a ensuite respecté une quarantaine indispensable à la régularisation de son statut d’espèce protégée. Le Zoo d’Amnéville n’abritant pas cette espèce, la jeune primate a été confié à l’association Tonga Terre d’Accueil de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, spécialisée dans la réhabilitation des primates saisis ou abandonnés. Là-bas, Marcelle a rapidement retrouvé une congénère, Abby, elle aussi issue d’une saisie. Après plusieurs semaines de présentations encadrées par les soigneurs, les deux femelles vivent désormais ensemble et montrent des comportements sociaux naturels, signes d’une adaptation réussie. Cette histoire met en lumière les menaces qui pèsent sur le macaque de Barbarie, victime à la fois du trafic illégal pour alimenter le marché noir, et de la disparition progressive de son habitat naturel. Le macaque de Barbarie, aussi appelé magot, est ainsi classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.
Le Zoo African Safari lance ANIWEL, une application au service du bien-être animal en parc zoologique
Le Zoo African Safari a annoncé en novembre dernier le lancement d’ANIWEL, une application innovante dédiée à l’évaluation et au suivi du bien-être animal dans les parcs zoologiques. Il s’agit de la première solution digitale de ce type conçue par un parc animalier. Ce nouvel outil vise à répondre aux obligations imposées aux établissements membres de la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums), tout en améliorant la coordination des équipes en interne. Développée sur quatre années de recherche par le Dr Sylvie Clavel, vétérinaire au Zoo African Safari, en collaboration avec l’École nationale vétérinaire de Toulouse, des universités et des professionnels du terrain, l’application ANIWEL modernise un processus jusqu’alors largement basé sur des supports papier. Elle intègre notamment les grilles officielles de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques), permettant de centraliser les évaluations, les observations et les actions liées au bien-être animal, et d’en suivre l’évolution dans le temps. ANIWEL est dans un premier temps proposée sous forme d’abonnement aux parcs zoologiques en France et en Europe et est disponible en quatre langues.




