© Bioparc Fuengirola
© Bioparc Fuengirola

Un petit gorille des plaines de l’Ouest nait au Bioparc Fuengirola

Le 29 novembre 2025, un petit gorille des plaines de l’Ouest est né en plein jour au Bioparc Fuengirola près de Málaga en Espagne.

Il s’agit de la première et unique naissance de gorille en Espagne jusqu’à présent en 2025 et seulement de la troisième recensée en Europe cette année. Elle représente une excellente nouvelle pour le gorille des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla), une sous-espèce du gorille des plaines considérée comme « En danger critique d’extinction » (CR) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et faisant l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP).

L’événement est d’autant plus exceptionnel qu’il s’est produit à 14h50, de manière naturelle, dans l’espace extérieur du parc, sous les yeux de visiteurs témoins de la scène. Alors que les installations intérieures avaient été préparées pour la mise bas, la femelle Wefa, dont c’est le tout premier bébé, a choisi de donner naissance à l’extérieur. Les soigneurs avaient repéré depuis la veille des signes annonciateurs, notamment des changements de comportement et les premières contractions observées le matin même de la naissance.

Wefa, née à la Vallée des Singes en 2011, a immédiatement pris soin de son petit tandis que les autres membres du groupe se sont approchés avec calme pour faire connaissance avec le nouveau-né. La dernière naissance au Bioparc Fuengirola remonte à 2020 avec la venue au monde d’Ekan, un petit mâle toujours aux côtés de sa mère. Avec cette naissance, le parc abrite désormais 6 individus : Echo, le mâle reproducteur de 16 ans, Buu, une femelle de 29 ans, son fils Ekan (5 ans), Wefa (14 ans), Kim, une autre femelle d’environ 56 ans, et le dernier-né de la famille.

Le jeune gorille a depuis été baptisé Ernie en hommage à Ernest, un gorille emblématique du Bioparc Fuengirola décédé en 2017 à l’âge de 45 ans.

Articles similaires