Le Zoo Planckendael en Belgique a annoncé une excellente nouvelle avec la naissance d’un nouveau petit chez les bonobos.
Cette naissance représente un événement important pour la conservation de cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et dont les dernières populations sauvages ne subsistent plus qu’en République démocratique du Congo. En tant que coordinateur du Programme d’Élevage Européen (EEP) des bonobos, le Zoo Planckendael joue un rôle central dans la conservation de ce grand singe en captivité.
Il s’agit du tout premier petit de la femelle Swahili qui se montre très attentive, gardant son petit constamment contre elle. Les soigneurs ont déjà pu déterminer le sexe du nouveau-né : c’est une femelle, en parfaite santé, que les visiteurs peuvent d’ores et déjà observer au sein du groupe.
Avec cette naissance, le groupe de bonobos du Zoo Planckendael compte désormais 23 individus, l’un des plus importants groupes en Europe. L’identité du père n’est pas encore connue et sera déterminée ultérieurement par une analyse génétique, lorsque le petit sera plus âgé. Conformément à la tradition du parc, la jeune femelle recevra prochainement un prénom africain, choisi en Lingala ou en Swahili, à l’issue d’un vote du public.
Le Zoo Planckendael, géré par la Société Royale de Zoologie d’Anvers, participe également à la sauvegarde du bonobo dans son milieu naturel via l’Antwerp Zoo Foundation. En partenariat avec l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature, la fondation gère un territoire protégé de plus de 3 500 km² au cœur de l’aire de répartition des bonobos en République démocratique du Congo, où rangers et scientifiques œuvrent contre le braconnage et la déforestation, tout en menant des recherches et en impliquant les communautés locales.



