Une page se tourne pour le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. Kara, femelle ours polaire née au parc le 22 novembre 2020, a quitté le parc le 2 décembre 2025 pour rejoindre le Ranua Wildlife Park en Finlande.
Âgée de 5 ans, la jeune femelle entre dans une nouvelle phase de sa vie, conformément à ce qui s’observe dans la nature, où les jeunes quittent progressivement leur mère pour devenir indépendants. Ce transfert s’inscrit dans le cadre du Programme Ex-situ de l’EAZA (EEP), coordonné par le Zoo de Berlin en Allemagne, qui gère la population d’ours polaires au sein des parcs zoologiques européens.
À son arrivée au Ranua Wildlife Park, Kara a rejoint Inuvik, une autre jeune femelle de 6 ans, arrivée dans le même temps du Zoologisk Have de Copenhague au Danemark. Pour le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, la reproduction n’est pour le moment plus envisagée mais le parc abrite toujours Sesi et Anori, les deux autres femelles qui poursuivent leur vie commune.
Les premiers jours étaient consacrés à une phase d’adaptation permettant à chaque ourse de découvrir seule son nouvel environnement et ses nouveaux soigneurs. La première rencontre entre Kara et Inuvik s’est déroulée dans le calme, sous la surveillance de l’équipe animalière du parc finlandais. À terme, le zoo espère former un trio d’ourses polaires avec Vénus, une troisième femelle âgée de 21 ans et déjà résidente du Ranua Wildlife Park depuis plusieurs années.
Les deux jeunes femelles découvrent un environnement adapté à leurs besoins dans un climat proche de celui de l’habitat naturel de l’ours polaire. Le zoo finlandais vient d’achever la rénovation complète de son enclos pour ours polaires, offrant des installations plus vastes, modernes et stimulantes, favorisant le bien-être des ours tout au long de l’année.




