Une heureuse nouvelle est venue animer le début de l’hiver du Zoo des Sables avec la naissance, le 1er novembre 2025, d’un jeune gibbon à favoris blancs du Nord (Nomascus leucogenys). Un événement particulièrement précieux pour cette espèce considérée comme gravement menacée de disparition dans la nature.
À la naissance, le petit ne pèse que 400 à 500 grammes et comme chez toutes les espèces de gibbons, il s’agrippe instinctivement au ventre de sa mère dès les premières minutes de vie. Ce contact permanent lui permet de se nourrir, de se protéger et de se déplacer dans les hauteurs, là où ces primates passent l’essentiel de leur vie.
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, au Laos et au Vietnam notamment, le gibbon à favoris blancs du Nord est aujourd’hui fortement menacé par la déforestation et la fragmentation de son habitat naturel. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) le classe d’ailleurs parmi les espèces « En danger critique d’extinction » (CR) sur sa liste rouge des espèces menacées.
Cette naissance s’inscrit dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) dédié au gibbon à favoris blancs du Nord, coordonné par le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, qui assure la gestion de la population de l’espèce au sein des parcs zoologiques européens. Ce programme vise à maintenir une diversité génétique suffisante et à favoriser les reproductions au sein des institutions hébergeant l’espèce.
Aujourd’hui, moins de 80 individus vivent dans une trentaine de parcs zoologiques européens, ce qui rend chaque naissance particulièrement importante pour la préservation de l’espèce. En France, le gibbon à favoris blancs du Nord n’est visible que dans dix parcs zoologiques et les dernières naissances enregistrées ont eu lieu au ZooParc de Trégomeur fin 2023 et au Zoo d’Asson en octobre 2024.



