C’était en 2003, et pour la première fois au monde, une naissance gémellaire a été enregistrée dans un parc zoologique. Cette naissance a eu lieu au ZooParc de Beauval et a rapidement été annoncée par les équipes du parc.
Archive naissances de 2003
La naissance d’un lamantin des Caraïbes est un événement dans l’univers des parcs zoologiques. À cette époque, le Zoo de Beauval est le seul établissement en France à présenter cette espèce, qu’il héberge depuis 1997 dans le cadre d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées). Le Zoo de Beauval maîtrise même la reproduction de l’espèce puisqu’un premier petit y a vu le jour en 2001, au cœur du bassin de la serre tropicale, permettant aux équipes du parc d’engranger l’expérience nécessaire pour la gestion d’une nouvelle naissance.
Mais en cette fin d’année 2003, le 5 novembre plus précisément, le parc qui attendait la naissance d’un seul petit, comme c’est le cas habituellement pour cette espèce dans la nature, enregistre la première naissance gémellaire en parc zoologique. « Tous les jours, j’allais à 7h du matin dans la serre tropicale pour guetter l’arrivée du bébé tant attendu, expliquait Rodolphe Delord, directeur du Zoo de Beauval dans un communiqué de l’époque. Quelle grande joie de voir 1, puis 2 bébés, surgir de derrière Daphné, leur mère ! »
Les deux nouveau-nés, un mâle et une femelle, pesaient une trentaine de kilos à leur naissance et ont rapidement été nommés Quito et Luna par leurs soigneurs. « L’accouchement s’est déroulé de nuit, de manière naturelle et tout s’est très bien passé, ajoutait Romain, le vétérinaire au parc, dans ce même communiqué. Nos beaux jumeaux tètent leur mère ensemble ou à tour de rôle, accrochés aux tétines situées sous les nageoires : on a d’ailleurs l’impression qu’elle les enlacent tendrement. » Une surveillance constante a été mise en place pour s’assurer que tout se passait bien au cours de leurs premiers jours de vie. Cette naissance portait à 6 le nombre de lamantins hébergés au ZooParc de Beauval à cette époque.