© Zoo d'Amnéville
© Zoo d'Amnéville

Archives 2012 : Le Zoo d’Amnéville inaugure son Gorilla’s Camp

Il y a quelques années, le Zoo d’Amnéville annonçait l’arrivée du plus grand des primates avec son Gorilla’s Camp, un complexe zoologique entièrement dédié aux gorilles des plaines de l’Ouest.

Archives nouveautés de 2012

En avril 2012, après des mois de chantier, le Zoo d’Amnéville agrandit son parcours de visite d’un hectare supplémentaire pour présenter deux groupes de gorilles des plaines de l’Ouest. Grâce au Gorilla’s Camp, un projet qui murissait depuis plusieurs années au sein de la direction de l’époque, les visiteurs ont la chance de pouvoir admirer le plus grand primate du monde dans une installation flambant neuve. À l’entrée, un immense totem en bois accueille les visiteurs qui pénètrent ensuite dans une représentation d’un village traditionnel africain. L’espace intérieur de 2000 m² est répartit en plusieurs loges baignées par la lumière naturelle. De l’intérieur, il est possible d’observer les gorilles soit lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur, soit lorsqu’ils évoluent dans l’un des espaces extérieurs qui leurs sont entièrement dédiés, à travers de grandes baies vitrées. En sortant du bâtiment, les visiteurs rejoignent un autre village qui sert d’observatoire sur le troisième enclos extérieur, séparés des gorilles par une petite rivière qui plus loin, forme un étang où vit une colonie de flamants nains. Dans sa communication de l’époque, le parc annonce qu’il s’agit de « l’une des plus importantes installations pour gorilles du monde » et évoque une cohabitation entre les grands singes et des mangoustes !

Les deux groupes de gorilles ont déjà rejoint le parc entre le mois de février et le mois de mars 2012 et ont pu prendre le temps de découvrir leur nouvel environnement avant son ouverture au public en avril. Le premier groupe est mené par Ya Kwanza, un dos argenté venu du Jersey Zoo en Angleterre, qui partage son espace avec quatre jeunes mâles, Lengai, Meru, Monza et Upala qui viennent tous du Zoo de Stuttgart en Allemagne. Avant leur arrivée en Moselle, les cinq primates ont effectué un séjour de plusieurs mois à la Vallée des Singes dans la Vienne, entre juin 2011 et février 2012, qui avait pour mission de les mettre tous en contact progressivement afin de former un groupe social homogène. Le second groupe, qui ne sera jamais mis en contact avec le premier, est arrivé au Zoo d’Amnéville en mars 2012. Il est lui aussi composé d’un mâle dominant, Awali qui vient du Zoo de Barcelone en Espagne, et de deux plus jeunes individus : N’goro de Barcelone également et Akiki du Zoo de Tel Aviv en Israël. Les huit gorilles des plaines ont été confiés au Zoo d’Amnéville dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) des gorilles des plaines de l’Ouest, une espèce gravement menacée de disparition.

Articles similaires