Nouvelle espèce pour le Zoo de Champrépus pour 2024 ! Depuis le mois de juin, le parc normand abrite un nouveau couple de rares lémurs à front blanc, un lémurien menacé de disparition et visible dans peu de parcs zoologiques en France.
Le Zoo de Champrépus a déjà accueilli cette espèce par le passé, il s’agit donc de son grand retour au sein du parc. Le mâle, nommé Mahitsy, est arrivé en provenance du Zoo Santo Inácio au Portugal où il a vu le jour en 2014. La femelle, Fiaraha, l’a rejoint quelques jours plus tard depuis un zoo en Pologne.
Les deux lémuriens ont rapidement été mis en contact au sein de leur nouvel environnement, une volière aménagée récemment et située près des autres lémuriens du parc mais aussi des cercopithèques.
Le lémur à front blanc est classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et se trouve principalement menacé par la disparition de son habitat. « Nous sommes heureux de pouvoir faire redécouvrir cette espèce à nos visiteurs, explique Juliette Robert, chargée de pédagogie au Zoo de Champrépus. Elle nous permet de les sensibiliser à la dégradation des forêts dont les lémurs à front blanc et les très menacés makis varis roux dépendent. »
En participant activement à la protection du vari roux, inscrit dans un EEP et dans un grand projet de réintroduction, le parc contribue indirectement à la sauvegarde du lémur à front blanc qui vit au même endroit. Ce dernier n’est actuellement visible que dans quatre parcs zoologiques à travers la France.