Créée en 1999 sous le nom de « L’Orang-outan Tropical Peatland Project » ( OUTRON) par deux étudiants en zoologie, Helen Morrogh-Bernard et Simon Husson, Bornéo Nature Foundation est aujourd’hui une organisation soutenue par différents parcs animaliers en France et dans le monde. L’objectif de la fondation est de protéger l’une des plus grandes forêts équatoriales de plaine au sein du Parc National de Sebangau en Indonésie qui regroupe une biodiversité vaste avec plus de 170 espèces d’oiseaux et 65 espèces de mammifères. Elle abrite également le plus grand groupe d’orangs-outans du monde avec une estimation de plus 6000 individus ainsi qu’une population très importante de gibbons à barbe blanche (30 000 individus).
Une forêt qui fait face à différentes menaces
L’île de Bornéo est menacée aujourd’hui par le changement climatique qui entraîne des périodes de sécheresses prolongées et une multiplication des incendies. La fondation s’est donnée pour objectif de sauver la forêt tropicale en plantant des arbres dans certaines zones. L’aide des études menées sur les différentes essences permet d’identifier les meilleures espèces d’arbres à planter, en tenant compte des conditions d’ensoleillement, de nutriments et d’eau, afin d’augmenter les chances de survie de ces arbres. Bornéo Nature Foundation a mis en place des pépinières semis communautaire gérées par les communautés locales qui cultivent des plants achetés par la suite par BNF afin de les planter dans les zones de réhabilitation. En 2022, 62 000 plants provenant de deux pépinières communautaires ont été plantés dans une zone au nord du Parc National de Sebangu.
L’implication des populations locales au cœur des projets de Bornéo Nature Foundation
La fondation veut impliquer le plus possible les populations locales dans ces projets. À commencer par les équipes de patrouilles forestières communautaires qui luttent contre l’exploitation forestière illégale, la chasse d’espèces protégées ainsi que les incendies, avec des équipes formées pour lutter contre les incendies et prévenir les risques potentiels. L’éducation et la sensibilisation des populations dès le plus jeune âge est importante. Cela passe par des interventions dans les écoles sur la conservation des espèces et de la forêt, des excursions en forêts ou encore la mise en place d’un livre d’histoire pour enfants qui transmet des messages importants sur la faune et la forêt. La sensibilisation passe par l’organisation de conférences en Indonésie et à l’étranger mais aussi par l’organisation d’événements internationaux comme « Rainforest ». Cette sensibilisation a également lieu dans les parcs animaliers en France grâce à Bornéo Nature Foundation France qui tient des stands lors de journées dédiées à la conservation. Ce stand permet de sensibiliser les visiteurs, de montrer et d’expliquer les actions et le travail des communautés tout en permettant aux visiteurs de participer à des actions grâce à l’achat de produits fabriqués par les communautés locales. De nombreux parcs animaliers contribuent à la reforestation des forêts et à l’achat de matériels pour les patrouilles grâce à leurs dons.