© Touroparc Zoo
© Touroparc Zoo
Actualités

Décès de Birma, éléphante du Touroparc Zoo

Il y a quelques jours, le Touroparc Zoo a annoncé avec une profonde tristesse le décès de Birma, l’éléphante d’Asie du parc.

La nouvelle a été annoncée par le parc sur ses réseaux sociaux en toute fin d’année 2021. La femelle est décédée le lundi 27 décembre aux alentours de 15h, après trois jours de surveillance 24h/24 et de soins intensifs par les équipes de vétérinaires de soigneurs. « Dans la nuit du 24 au 25 décembre, Birma a subitement été victime d’une crise de coliques aiguë, douleurs abdominales pouvant être rapidement très graves à mortelles chez les éléphants, indique le parc sur sa page Facebook. À ce stade, après autopsie et avant retour des analyses complémentaires, la plupart des lésions observées concerne le système digestif et confirment les signes de coliques observés sur Birma depuis la nuit de vendredi 24 à samedi 25 décembre. » Le décès de Birma laisse seul Maugh Too, l’autre éléphant du parc, un mâle de 23 ans qui vivait à ses côtés.

L’éléphante était présente au Touroparc Zoo depuis plus de 12 ans et était bien connue des visiteurs. Née dans la nature, elle vivait auparavant au Zoo de Chester en Angleterre. Un parc qu’elle a donc quitté en 2009 pour rejoindre la Saône-et-Loire et deux autres éléphants qui vivaient déjà au parc à cette époque, après la rénovation de leur espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *