© ZooParc de Trégomeur
© ZooParc de Trégomeur
Actualités

Le ZooParc de Trégomeur annonce le décès de Mamie Gibbon

Le ZooParc de Trégomeur a annoncé ce 28 janvier 2021, le décès de Mamie Gibbon, la plus vieille femelle gibbon à favoris blancs du monde.

Mamie Gibbon avait atteint l’âge de 52 ans, un âge exceptionnelle pour une espèce de primate en captivité. Avant d’arriver au ZooParc de Trégomeur, elle coulait déjà des jours heureux au Parc de Clères en Normandie où elle a vécu quelques années, de 1969 à 2007. Elle avait donné naissance à Yellow, une femelle désormais âgée de 17 ans, qui est arrivée à Trégomeur en même temps qu’elle et qui y vit toujours avec Kaszat, un beau mâle de 26 ans. « Mamie comme son surnom à Trégomeur l’indiquait était même la grand-mère de Tawa, une jeune femelle née au ZooParc en 2010 et partie en Espagne en 2016 », peut-on lire dans la publication sur Facebook du ZooParc de Trégomeur au sujet de son décès.

Toute l’équipe du parc a la tristesse de vous annoncer le décès de Mamie Gibbon, notre vieille femelle gibbon à favoris…

Publiée par ZooParc de Trégomeur sur Jeudi 28 janvier 2021

L’espérance de vie du gibbon à favoris blancs, classé En danger critique d’extinction (CR) sur la liste rouge de l’UICN, est estimée à une trentaine d’années dans la nature et jusqu’à une quarantaine d’années en captivité. La perte d’un animal est toujours un moment douloureux pour les équipes de soigneurs d’un parc zoologique. « Mamie gibbon a eu une belle et très longue vie pour un gibbon, elle, sa démarche et ses petits grognements vont nous manquer ».

Pour l’instant, la réouverture du ZooParc de Trégomeur est fixée au 6 février 2021 mais cette date risque d’être modifiée pour être reportée à plus tard. En attendant, rendez-vous ici pour faire le point sur les différentes dates de réouvertures des parcs zoologiques et animaliers de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *