© Zoo de la Citadelle de Besançon
Actualités

Des naissances cet hiver pour les zoos

La période hivernale se termine doucement pour de nombreux parcs zoologiques et apporte plusieurs naissances notables à travers la France.

C’est le cas notamment du Parc animalier de Gramat (46) qui a enregistré le 15 janvier dernier, la naissance de trois oursons bruns. D’après le zoo, la mère et les petits se portent très bien et ils effectueront leur première sortie en extérieur aux alentours de Pâques 2020.

Le zoo de la Citadelle de Besançon a annoncé la naissance d’un propithèque couronné le 22 décembre 2019, une espèce de lémuriens « en danger » d’extinction selon la liste rouge de l’UICN. En décembre 2018, le zoo avait déjà vu naître un autre bébé du couple de lémuriens. Fait étonnant, le même cas de figure s’est produit au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse qui a annoncé la naissance d’un propithèque couronné le 22 janvier 2020, 1 an après le précédente (janvier 2019). Ces naissances sont très importantes pour cette espèce dont il ne resterait q’un millier d’individus dans la nature et une vingtaine en parc zoologique.

De nombreuses autres naissances ont marqué l’hiver des zoos français, comme le ZooParc de Beauval qui a vu naître un bébé lamantin dans le nouveau bassin du dôme équatorial. Il y a notamment eu un bébé rhinocéros noir au Zoo du Bassin d’Arcachon, un petit Dick-Dick de Kirk au Zoo d’Amiens, 4 petits guépards et un zèbre de Grant au Safari de Peaugres, une petit girafon au Touroparc Zoo, ou encore trois oursons blancs au Marineland d’Antibes.

© Parc animalier de Gramat

Articles similaires