Les derniers résultats des analyses hormonales réalisées sur Huan Huan, la femelle panda géant du Zoo de Beauval, laissent penser qu’elle vient de terminer sa diapause embryonnaire.
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le feuilleton zoologique de l’année ! La femelle panda géant du Zoo de Beauval vient de terminer sa diapause embryonnaire. Les derniers résultats confirment que Huan Huan a terminé cette période transitoire après la fécondation et avant la gestation. Ces analyses sont interprétées par Jella Wauters, vétérinaire de l’université de Gand en Belgique et du Leibniz-IZW* en Allemagne, qui échange avec l’équipe de vétérinaires de Beauval. Reste à savoir maintenant si elle démarre une gestation… ou une pseudo-gestation ! Et c’est là toute la complexité de la reproduction du panda géant.
Le dénouement est proche mais il faut encore s’armer de patience. Durant les prochains jours et les prochaines semaines, les équipes du ZooParc de Beauval vont réaliser des échographies hebdomadaires et même bi-hebdomadaires, afin de s’assurer de la présence (ou non) d’un ou plusieurs petits pandas. A ce stade et même jusqu’à la mise bas, le bébé est tellement petit qu’il n’est pas facile à voir à l’échographie. Mais c’est pourtant le seul moyen d’être sûr à 100% qu’il y a bel et bien une gestation. Et c’est donc la prochaine étape dans le processus : l’apparition sur l’échographe d’un ou plusieurs embryons (qui peuvent être visibles quelques semaines voire quelques jours seulement avant la mise bas…).
Pour rappel, les femelles pandas géants font régulièrement des pseudo-gestations. Lorsque c’est le cas, les taux hormonaux et les comportements de la femelle sont les mêmes que pour une gestation, mais il n’y a pas de bébé.
Verdict dans quelques semaines maintenant et d’après le Zoo de Beauval, si bébé(s) panda(s) il y a, la naissance pourrait avoir lieu entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août !
Retour sur le début de l’aventure juste ici.
*Leibniz-IZW : Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research, institut spécialisé en reproduction animale.