© Wow Safari Thoiry
© Wow Safari Thoiry

Deux gorilles mâles quittent le ZooSafari de Thoiry vers la Suisse et la Belgique

Le ZooSafari de Thoiry a récemment vu partir deux de ses gorilles mâles dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) de l’espèce, une étape importante pour la reproduction et la conservation du gorille des plaines de l’Ouest.

Le 17 octobre dernier, Yeba, un mâle de 13 ans, a quitté le ZooSafari de Thoiry pour rejoindre le Zoo de Bâle en Suisse afin d’y devenir le nouveau mâle dominant et reproducteur. Né au Givskud Zoo au Danemark, il avait rejoint Thoiry en juin 2020 et à Bâle, il est destiné à succéder à M’Tongé, décédé en juin 2025.

Après plusieurs semaines d’acclimatation, l’intégration dans son nouveau groupe, composé de trois femelles et d’un mâle castré, est aujourd’hui considérée comme réussie. Habitué jusqu’alors à vivre uniquement aux côtés d’autres mâles, Yeba a dû apprendre un tout nouveau rôle de dominant et incarne l’espoir de futures naissances pour le zoo suisse.

Quelques semaines plus tard, le 4 novembre, Ayo, un autre mâle hébergé au ZooSafari de Thoiry, a pris la route du Zoo d’Anvers en Belgique. Âgé de bientôt 13 ans, il avait également rejoint Thoiry en 2020 en provenance du Gaia Zoo aux Pays-Bas où il a vu le jour. Il a été lui aussi désigné nouveau mâle reproducteur par le coordinateur de l’espèce et va progressivement rencontrer les cinq femelles du zoo belge, sans mâle dominant depuis 2023. Comme pour Yeba, son acclimatation se fait par étapes afin de respecter son rythme et celui des femelles.

Ces deux transferts illustrent pleinement le rôle de certains parcs zoologiques européens dans l’accueil de groupes de mâles, comme au ZooSafari de Thoiry, favorisant la gestion coordonnée des gorilles des plaines de l’Ouest en captivité. Désormais, Thoiry n’abrite plus que deux gorilles mâles, Wazungu (23 ans) et Tambo (13 ans), qui partagent leur environnement avec des patas, des mangabeys à ventre doré et des colobes guéréza.

Articles similaires