© Bioparc de Doué-la-Fontaine
Actualités

Mauvaise nouvelle pour le Bioparc de Doué qui perd deux guépards

Deux femelles guépards du Bioparc de Doué sont mortes intoxiqués le 21 mai dernier suite à l’ingestion d’un antiparasitaire donné le matin même.

Le Bioparc a donné l’information aujourd’hui sur sa page Facebook, deux femelles guépards, les plus âgées du groupe, ont succombé à une intoxication suite à l’ingestion d’un antiparasitaire donné le matin du 21 mai dernier. Une autopsie sur place et des analyses plus approfondies en laboratoire ont confirmé qu’il s’agissait bien d’une intoxication alors que l’antiparasitaire est fréquemment donné chez cette espèce. « L’information a été immédiatement transmise aux professionnels compétents : coordinateur européen de l’espèce, « vet-advisors » de l’espèce et vétérinaires membres de l’AFVPZ. Une déclaration de pharmacovigilance a également été transmise à l’ANSES. » peut-on lire dans le communiqué.

La diffusion sur internet d’une vidéo, totalement sortie de son contexte a beaucoup fait parler, ce à quoi le Bioparc a répondu « Nous tenons à rappeler que nos guépards, comme l’ensemble des animaux du Bioparc sont régulièrement suivis sur leur état de santé et leur état corporel. Les rations alimentaires et le poids de nos animaux sont évalués avec méthode par les vétérinaires et les soigneurs. Les régimes alimentaires de qualité sont continuellement réadaptés pour répondre à leurs besoins physiologiques de façon optimale, tout au long de leur vie. »

C’est une mauvaise année pour le Bioparc de Doué-la-Fontaine puisqu’il a déjà vu la mort de deux lionnes en décembre dernier…

Nature&Zoo s’associe à la peine des équipes du Bioparc de Doué-la-Fontaine et leur souhaite énormément de courage dans cette terrible épreuve.

Photo © Bioparc de Doué-la-Fontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *