Ces dernières semaines, le Zoo d’Asson a accueilli de nouveaux oiseaux de deux espèces différentes.
Cet automne, le parc a d’abord accueilli un nouveau groupe de conures à ventre rouge (Pyrrhura perlata), une espèce de psittacidé originaire de Bolivie et du Brésil qui n’est actuellement visible que dans deux parcs zoologiques à travers la France : le Zoo d’Asson et l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine.
Les nouveaux arrivants ont passé quelques semaines dans les coulisses du zoo, en quarantaine, et sont désormais visibles du public dans l’une des volières d’immersion du circuit de visite.
Dans l’optique de faire partir son groupe de loriquets arc-en-ciel présenté dans une autre volière d’immersion, le parc a récemment accueilli un petit groupe de loriquets de Forsten (Trichoglossus forsteni). Cette autre nouvelle espèce est bien plus menacée que le loriquet arc-en-ciel, avec qui il partage néanmoins de nombreuses caractéristiques physiques, mais est aussi bien moins visible en parc zoologique.
Selon l’UICN, le loriquet de Forsten se trouve dans la catégorie « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge rouge des espèces menacées avec une population comptant entre 500 et 1500 individus restants dans la nature. Originaire d’Indonésie, ce petit psittacidé que l’on appelle aussi loriquet à face bleue est aujourd’hui victime de la déforestation, qui réduit son habitat déjà restreint, et du piégeage pour être revendu comme oiseau de compagnie sur les marchés parallèles.
Au Zoo d’Asson, ce sont 4 loriquets de Forsten qui viennent d’arriver en provenance du Zoo de Karlsruhe en Allemagne et qui seront très bientôt présentés aux visiteurs du parc après un passage en quarantaine.