© CERZA
© CERZA
Actualités

Naissance d’un petit babiroussa au CERZA !

Un petit babiroussa est né au CERZA il y a quelques jours. Il s’agit déjà de la deuxième naissance de cette espèce pour le zoo normand.

Fin 2019, le parc avait accueilli un couple de babiroussa, Tomini et Sula, arrivés en provenance d’Angleterre. Ils ont été présentés au public en 2020 dans un tout nouvel espace, le village indonésien, entourés des tapirs malais, des macaques noirs à crête ou encore des binturongs. Il n’a fallu que quelques mois à la femelle pour donner naissance à son premier petit baptisé Salamy. Il y a quelques jours, un second petit est né, il se promène avec sa mère et porte ainsi le nombre de babiroussas du CERZA à quatre.

CERZA est le seul parc zoologique à présenter des babiroussas actuellement en France. A travers l’Europe, l’espèce est inscrite dans un EEP (Programme d’Elevage Européen) mais est peu représentée et a bien failli disparaître des zoos tant la population était vieillissante. Chaque naissance est donc très importante pour la conservation ex situ de cette merveilleuse espèce.

Dans son milieu naturel, le babiroussa vit principalement sur l’île de Sulawesi en Indonésie où il est classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *