© ZooSafari de Thoiry
© ZooSafari de Thoiry
Actualités

Double naissance de casoars à casque en France

En l’espace d’un mois, deux petits poussins de casoars à casque ont vu le jour dans les zoos français : le premier au Zoo de Montpellier et le second au ZooSafari de Thoiry.

Au ZooSafari de Thoiry, le poussin est né le 25 juin dernier et il est déjà visible des visiteurs dans son enclos, avec son père. Quant au Zoo de Montpellier, le petit, qui n’est pas encore visible car le parcours est actuellement fermé au public, est né le 25 mai 2021, la dernière naissance au parc remontait à Mai 2017. Sur les 12 derniers mois, les parcs zoologiques européens ne comptent que 6 naissances de casoars à casque et en 2021, seuls 10 poussins ont vu le jour dans le monde. Ces naissances sont relativement exceptionnelles en captivité et la reproduction de l’espèce est encadrée dans les zoos européens membres de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums).

L’élevage du poussin chez le casoar à casque est quelque peu particulier. En effet, la femelle pond entre 1 et 9 œufs dans un nid confectionné par le mâle. C’est ce dernier qui va effectuer seul l’intégralité de la couvaison et qui va élever les poussins une fois éclos. Il s’occupera ensuite des petits pendant les 9 premiers mois de leur vie. Ce comportement se retrouve également chez les nandous et les émeus.

Le casoar à casque est classé en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN et on en retrouve dans moins de 10 parcs zoologiques en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *