© Les Entretiens de la Biodiversité Grand Est 2021
Actualités

Le Parc animalier de Sainte-Croix organise les Entretiens de la Biodiversité

A l’heure où l’environnement connaît une crise sans précédent, le Parc animalier de Sainte-Croix a décidé de placer 2021 sous le signe de la biodiversité et de la conservation, qui sont les fondements de ses valeurs depuis 1980.

Les Entretiens de la Biodiversité Grand Est 2021 : 1ère édition

Depuis maintenant 40 ans, le Parc animalier de Sainte-Croix s’engage dans la sauvegarde de l’environnement et la conservation des espèces à travers ses missions quotidiennes et notamment la sensibilisation des publics. Du 27 au 30 mai 2021, le Parc Animalier, le fonds de dotation Sainte-Croix Biodiversité et leurs partenaires mettent la biodiversité à l’honneur lors d’un événement spécial organisé au Parc Animalier de Sainte-Croix, au cœur du Pays de Sarrebourg en Moselle et retransmis en direct sur les réseaux sociaux du parc. À l’occasion de ce grand rendez-vous, des professionnels naturalistes, des scientifiques, des élus et des journalistes se rassembleront à Sainte-Croix autour de problématiques liées à l’environnement afin de partager leur expérience de terrain et d’imaginer les solutions de demain. Des projets associatifs régionaux engagés pour la protection de l’environnement seront également mis en lumière grâce à plusieurs temps forts. Quatre journées au total célèbreront la biodiversité au parc et auront chacune une thématique : les grands prédateurs, les zones humides, les forêts et l’agriculture.

En complément des tables rondes et des conférences, le Parc Animalier de Sainte-Croix accueillera dans ces allées une série d’expositions autour de la biodiversité de la région Grand-Est. Ces expositions seront en libre accès pour les visiteurs du Parc. Avec un rayonnement à visée nationale et internationale, l’événement a pour vocation de rassembler les acteurs clés de la cause environnementale lors d’une manifestation conviviale adressée à la fois aux spécialistes comme au grand public.

De nombreux intervenants et représentants

Durant ces quatre jours, de nombreux intervenants prendront la parole lors des différentes tables rondes pendant que d’autres partageront l’événement. Ils sont de grands spécialistes de la biodiversité en France et en Europe et agissent au quotidien pour la Nature dans chacune de leurs missions et ils seront les oreilles et les porte-voix de cette première édition des Entretiens de la Biodiversité Grand Est.

Hélène Gateau, vétérinaire et présentatrice de télévision, suivra les Entretiens de la Biodiversité. Elle sera les yeux et les oreilles de cet événement, à travers ses stories sur les réseaux sociaux, elle expliquera de manière simple et ludique les sujets et les thématiques abordées lors des tables rondes et des débats. Elle recevra chaque jour des invités spécialistes pour répondre à diverses questions sur la biodiversité.

Le programme de ces 4 journées thématiques

Pour suivre l’ensemble des tables rondes et des interventions des spécialistes et vivre pleinement cette première édition des Entretiens de la biodiversité Grand Est, rendez-vous sur Facebook pour une retransmission en direct des tables rondes : https://www.facebook.com/parcsaintecroix. Et pour plus d’informations sur ce que sont les Entretiens de la Biodiversité, rendez-vous sur le site du Parc animalier de Sainte-Croix : https://parcsaintecroix.com/entretiens-biodiversite

Cet événement est organisé en partenariat avec la Région Grand-Est, le Collectif régional pour la biodiversité (DREAL, Office français de la biodiversité, Agences de l’eau Rhin-Meuse), Moselle Attractivité, la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud, le PETR du Pays de Sarrebourg, le Parc naturel régional de Lorraine, le Parc naturel régional des Vosges du Nord, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, l’Institut Européen d’Écologie, le Programme Man & Biosphère de l’UNESCO, CDC Biodiversité, la Banque des Territoires et Center Parcs Les Trois-Forêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *