Malgré les mesures prises par le gouvernement pour aider les entreprises dans cette période très compliquée, certains parcs zoologiques avouent craindre l’avenir, surtout financièrement.
Le gouvernement a mis en place le report des charges, le report des emprunts bancaires et le recours au chômage technique ou partiel pour permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, de faire face à cette situation inédite. Mais pour certains, ces solutions ne suffiront pas. La plupart des parcs zoologiques sont fermés l’hiver et le financement se fait grâce aux revenus de l’année précédente. Et malheureusement, cette crise sanitaire survient alors que les zoos ont rouvert leurs portes il y a seulement quelques semaines.
Pour endiguer cette mauvaise période, le Zoo de Jurques par exemple, propose à ses visiteurs d’acheter des billets qui seront valables deux ans au lieu d’un habituellement, ce qui permettra au parc de continuer de fonctionner normalement. Le Zoo de La Boissière du Doré quant à lui, a ouvert une cagnotte sur le site Leetchi afin de récolter des dons et d’avancer malgré l’absence de visiteurs. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous au lien suivant. Un autre moyen de venir en aide à son parc zoologique favori, serait de renouveler ou d’acheter un abonnement annuel comme le propose le Parc Zoo du Reynou.
Les fermetures seront effectives au moins jusqu’au 15 avril prochain pour les zoos, mais cette date n’est pas définitive et sera choisie en fonction de l’évolution de l’épidémie. Chaque établissement espère donc pouvoir rouvrir au plus vite, surtout à l’approche des vacances scolaires de printemps, représentant et l’une des périodes les plus importantes de l’année.