Ibis chauves © Jacky Renard
© Jacky Renard
Actualités

Les ibis chauves de Besançon et Mulhouse ont été relâchés

En février 2021, des ibis chauves provenant du Zoo de Mulhouse et de la Citadelle de Besançon sont partis dans le sud de l’Espagne dans le but d’être réintroduits.

Au début du mois de février 2021, 8 individus du Jardin Zoologique de la Citadelle de Besançon et 5 du Zoo de Mulhouse ont été envoyés en Andalousie, avec d’autres ibis de parcs zoologiques européens, dans le cadre du « Proyecto Eremita », un projet de réintroduction de l’espèce dans la nature. Un article est d’ailleurs consacré au départ de ces ibis chauves vers l’Espagne : https://natureetzoo.fr/reintroduction-ibis-chauves-citadelle-besancon-fevrier-2021/

Après environ un mois dans une volière d’acclimatation, les portes se sont ouvertes et les jeunes oiseaux nés en captivité se sont envolés. Ils vivent désormais en liberté totale et ont rejoint la colonie d’ibis chauves sauvages, déjà présente à cet endroit. Un bel exemple de réintroduction réalisée par les parcs zoologiques européens pour une espèce classée « En danger » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *