Le 2 novembre 2025, une petite femelle ocelot a vu le jour au Zoo de La Flèche où elle poursuit aujourd’hui paisiblement son développement aux côtés de sa mère.
La jeune femelle est issue du couple composé de Hollis, une femelle née en 2016 et arrivée au parc en 2022, et de Diego, un mâle de 18 ans présent au Zoo de La Flèche depuis 2008. La naissance, inattendue puisqu’aucun accouplement n’a été observé en amont, a été constatée lors d’un contrôle de routine par les équipes du Zoo de La Flèche, qui appliquent depuis un suivi attentif pour accompagner les premières étapes de sa vie.
Durant les premières semaines, la mère et sa petite sont restées à l’intérieur de leur bâtiment de nuit avant de découvrir, ensemble, leur environnement extérieur il y a quelques semaines. Comme dans le milieu naturel, le mâle ne participe pas à l’élevage, c’est la femelle qui assure seule l’allaitement et l’apprentissage du nouveau-né. C’est le premier petit du couple mais ce n’est pas une première pour le Zoo de La Flèche qui a déjà enregistré d’autres naissances par le passé, notamment en 2010, en 2015 ou en 2017.

Baptisée Oneha par ses soigneurs, un prénom signifiant « inattendue » en langue guarani, la jeune femelle est âgée aujourd’hui d’un peu plus de 3 mois et grandit correctement. L’ocelot (Leopardus pardalis) est un petit félin principalement nocturne et solitaire originaire des forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. La femelle donne généralement naissance à un ou deux petits après une gestation de deux mois et demi, qui seront sevrés vers l’âge de six mois et totalement indépendants autour de deux ans.
Autrefois chassé pour sa fourrure, notamment dans les années 1960 et 1970, l’ocelot est aujourd’hui protégé et se trouve classé en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Malheureusement, son habitat reste fragilisé par la déforestation, principale menace pesant encore sur l’espèce.




