Cela devient presque une habitude : la Réserve Africaine de Sigean a annoncé une nouvelle naissance de petits lycaons !
Les parents de la meute, Nidalee et Jims, ont donné naissance à une nouvelle portée de 6 chiots le 25 septembre 2024. Les petits ont effectué leur premier contrôle vétérinaire le 13 novembre dernier afin d’être pesés, vermifugés, identifiés mais surtout pour déterminer leur sexe : il s’agit de 3 femelles et de 3 mâles.
Chez cette espèce, la meute se fixe en période de reproduction autour d’une tanière dans laquelle la femelle dominante va mettre au monde ses chiots. Les autres membres de la meute, souvent composée de jeunes des portées précédentes, participent aussi à l’éducation des jeunes et leur apportent de la nourriture.
Dans la nature, le lycaon est classé « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN, comptant moins de 6000 individus sauvages. En parc zoologique, l’espèce est inscrite dans un EEP (Programme d’Élevage Européen) auquel participe la Réserve Africaine de Sigean qui présente et reproduit le lycaon depuis 1974. Et à Sigean, les naissances sont très régulières ces dernières années, le parc annonce des nouveau-nés presque chaque année.
La nouvelle portée est d’ores et déjà visible dans l’enclos extérieur des lycaons, au niveau du Territoire des carnivores, lorsqu’ils sortent de leur tanière aux côtés de leurs parents et du reste de la meute.