© Philippe Rivier

Chimpanzé

Pour bien l’identifier…

  • Généralement entièrement noir.
  • Certains individus ont le visage, les oreilles, la paume des mains et la plante des pieds de couleur claire.
  • Yeux enfoncés dans leurs orbites.
  • Arcades sourcilières formant des bourrelets.
  • Bouche proéminente et lèvres très mobiles.
  • Bras musculeux très longs.
  • Pas de queue.

Fiche d’identité

Généralités

Le chimpanzé fait partie de la famille des Grands Singes aux côtés du gorille, de l’orang-outan, du bonobo, du gibbon et de l’humain. C’est d’ailleurs notre plus proche cousin actuel, puisque le chimpanzé partage plus de 98 % de notre patrimoine génétique !

Répartition et habitat

Le chimpanzé se rencontre dans une vingtaine de pays africains, principalement à l’ouest et au centre du continent : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan et Tanzanie.

En fonction des régions de l’Afrique où il vit, on distingue 4 sous-espèces de chimpanzés : 

  • Le chimpanzé central (Pan troglodytes troglodytes) ;

  • Le chimpanzé de l’Ouest (Pan troglodytes verus) ;

  • Le chimpanzé de l’Est (Pan troglodytes schweinfurthi) ;

  • Le chimpanzé nigérian-camerounais (Pan troglodytes ellioti).

Ce primate fréquente des habitats divers et variés, qui vont des savanes aux forêts tropicales humides en passant par les zones boisées, les régions montagneuses (jusqu’à 2 800 m d’altitude) ou encore les marais. 

Régime alimentaire

Le chimpanzé est un primate omnivore à tendance herbivore, se nourrissant surtout de feuilles, de fruits, d’herbes et de graines. Mais étant opportuniste, il peut également consommer des insectes, des œufs voire même des petits mammifères ou d’autres petits singes. Il a même été rapporté que le chimpanzé pouvait pratiquer l’infanticide et le cannibalisme. 

Il a déjà été observé en train d’utiliser des outils pour accéder à sa nourriture, comme par exemple une pierre pour casser des noix ou une brindille pour attraper des fourmis et des termites dans un trou.

Mode de vie et reproduction

Les chimpanzés sont des animaux sociaux qui vivent en groupes de plusieurs dizaines d’individus dirigés par un mâle dominant. 

La saison de reproduction peut avoir lieu toute l’année. Après une gestation de 6 à 8 mois, la femelle donne naissance à un petit, plus rarement deux, pesant entre 1,5 et 2 kg. Il restera auprès de sa mère jusqu’à environ 4 ans et peut quitter le groupe vers l’âge de 10 ans, où la maturité sexuelle est en général atteinte.

Menaces et conservation

Deux principales menaces mettent en péril la survie du chimpanzé. La première est la dégradation et la fragmentation de son habitat dues à l’exploitation forestière et minière ainsi qu’à l’extension de l’agriculture. 

La seconde menace est le braconnage. Bien que protégé dans de nombreux pays, le chimpanzé est tué pour sa viande, devenue une activité commerciale importante dans ces pays. Les femelles sont également tuées pour capturer leurs petits et les revendre en tant qu’animaux de compagnie. 

Alors qu’on dénombrait 2 millions de chimpanzés au début du XXème siècle, ils sont aujourd’hui moins de 500 000 à l’état sauvage. L’espèce est classée « En danger » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le saviez-vous ?

Le chimpanzé pratique l’automédication. De nombreuses recherches ont montré qu’il pouvait utiliser une trentaine d’espèces de plantes pour se soigner de plaies, de diarrhées ou de fièvres.

En parc zoologique

Le chimpanzé est aujourd’hui représenté dans une dizaine de zoos français. Consultez la liste des parcs zoologiques qui hébergent cette espèce.

Le chimpanzé fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), coordonné par le Zoo d’Ostrava, en République Tchèque.

Articles similaires