© Zoo de la Barben
Mammifères

Fourmilier géant

Présentation : Le fourmilier géant, aussi appelé tamanoir, est un mammifère insectivore d’Amérique du Sud. Il a la particularité de posséder un museau long et fin lui permettant de s’alimenter, avec sa langue collante.

Nom Scientifique : Myrmecophaga tridactyla

Classe : Mammifère

Ordre : Pilosa

Famille : Myrmecophagidé

Taille : De 80 à 120 cm avec une queue allant jusqu’à 120 cm

Poids : De 18 à 60 kg

Longévité : Jusqu’à 25 ans en captivité

Habitat : Le fourmilier géant vit dans les savanes, les broussailles, les prairies, les forêts humides et les régions boisées, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. On peut le rencontrer au Brésil, en Argentine, au Belize, en Bolivie, au Venezuela, en Guyane ou encore au Costa Rica.

Alimentation : Le fourmilier géant est exclusivement insectivore. Il utilise ses pattes puissantes munies de grosses griffes, pour éventrer les fourmilières et les termitières afin d’y apporter son museau, après quoi il réalise des allers-retours avec sa langue collante afin d’en extraire les insectes.

Reproduction : Le tamanoir est un animal solitaire, et le mâle ne rencontre la femelle que lors de l’accouplement. La gestation dure environ 6 mois et la femelle donne naissance à un seul petit qui pèse un peu plus d’1 kg. A la naissance, le petit s’accroche sur le dos de sa mère et n’en descendra que pour téter. Il restera accroché durant 6 à 9 mois mais ne sera définitivement gravé que vers l’âge de 2 ans. La maturité sexuelle intervient vers l’âge de 3 à 4 ans.

Menaces : Le fourmilier géant est une proie pour le jaguar et le puma, mais il peut se défendre à l’aide de ses puissantes griffes sur ses pattes avant. Mais il est chassé dans certains pays et son habitat se réduit ou se fragmente au profit de l’agriculture. Il est aussi victime des accidents de la route.

Population : Le nombre d’individus décroît mais il n’existe pas de chiffre précis sur le nombre d’individus restants.

En parc zoologique : Le fourmilier géant est présent dans plusieurs parcs zoologiques en France, notamment au ZooParc de Beauval, au Parc Zoologique de Fort-Mardyck, au Zoo des Sables, au Zoo de la Flèche, au Zoo de la Barben, au Parc Zoologique de Paris ou encore au Zoo de la Bourbansais. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui présentent des fourmiliers géants.

Le saviez-vous? Grâce à son longue langue collante, le fourmilier géant est capable d’ingurgiter jusqu’à 30 000 fourmis par jour, un chiffre impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *