© Philippe Rivier

Fourmilier géant

Pour bien l’identifier…

  • Étrange animal gris et blanc.
  • Long museau tubulaire portant à son extrémité à la fois les narines et une toute petite bouche dont l’ouverture ne mesure que quelques millimètres.
  • Peau épaisse.
  • Pelage constitué de longs poils le protégeant des morsures d’insectes.
  • Pattes munies de griffes puissantes.
  • Queue touffue pouvant être aussi longue que le corps de l’animal.

Fiche d’identité

Répartition et habitat

Le fourmilier géant fréquente les savanes, les broussailles, les prairies, les forêts humides ainsi que les zones boisées d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

On le rencontre depuis le Belize jusqu’au nord de l’Argentine, en passant par le Costa Rica, le Honduras, le Nicaragua, le Panama, le Suriname, le Guyana, la Guyane française, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Colombie, le Pérou, le Paraguay ainsi que le Brésil.

Régime alimentaire

Le tamanoir est exclusivement insectivore. Il utilise ses puissantes pattes munies de grosses griffes pour éventrer les fourmilières et les termitières, afin d’y insérer son museau. Ce dernier est complètement édenté et est terminé par une toute petite ouverture de quelques millimètres.

Il renferme cependant une longue langue gluante de près de 60 centimètres qui permet à l’animal de saisir les insectes dont il se nourrit. Il peut faire, avec celle-ci, jusqu’à 150 allers-retours à la minute. Le tamanoir consomme ainsi pas moins de 30 000 insectes par jour !

Mode de vie et reproduction

Le fourmilier géant est un animal solitaire, le mâle et la femelle ne se rencontrent qu’à la saison de reproduction, qui peut avoir lieu toute l’année. Après une gestation d’environ 6 mois, la femelle donne naissance à un seul petit qui pèse un peu plus d’un kilo.

À sa naissance, le petit grimpe sur le dos de sa mère et y restera accroché durant 6 à 9 mois, avant d’être totalement sevré. Il atteindra sa maturité sexuelle entre 3 et 4 ans.

Menaces et conservation

Le fourmilier géant est chassé dans certains pays pour sa viande. Il subit également la dégradation et la fragmentation de son habitat dues à l’expansion urbaine et agricole. Il est souvent la victime de collisions routières. 

Le nombre d’individus décroît mais il n’existe pas d’estimation permettant de connaître leur nombre exact à l’heure actuelle. L’espèce est classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le saviez-vous ?

  • Le fourmilier géant est aussi appelé tamanoir.
  • Le fourmilier géant est d’ordinaire timide mais peut s’avérer très agressif lorsqu’il se sent acculé. Il parvient à repousser un jaguar ou un puma en lui assénant de puissants coups de griffes !

En parc zoologique

Le fourmilier géant est présenté dans une quinzaine de zoos en France. Consultez la liste des parcs zoologiques français qui hébergent cette espèce.

Le tamanoir fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), coordonné par le Zoo de Dortmund, en Allemagne.

Articles similaires