Le parc animalier Parrot World a inauguré cet été le Hall de la Biodiversité, un nouvel espace intérieur dans lequel les visiteurs peuvent observer une dizaine de nouvelles espèces en tout genre.
Présenter la diversité de la faune et de la flore amazonienne
Cet été, Parrot World a annoncé l’ouverture au public de son tout nouveau Hall de la Biodiversité. Cette nouvelle expérience immersive est conçue pour davantage sensibiliser les visiteurs à l’importance de la biodiversité dans son ensemble, en prenant toujours l’exemple de l’Amérique du Sud comme le reste du parc. « Nous souhaitons sensibiliser nos visiteurs à la protection de la biodiversité, détaille Aude Haelewyn Desmoulins, Responsable pédagogique et conservation à Parrot World. En comprenant le concept, son importance pour les Hommes et les actions possibles. » Situé dès l’entrée du parc animalier, dans le bâtiment d’accueil, le Hall de la Biodiversité offre aux visiteurs une plongée dans l’écosystème riche et diversifié de la forêt tropicale amazonienne. Inspiré par la biodiversité unique de cette région du continent sud-américain, ce nouvel espace enrichit de nombreux panneaux pédagogiques invite les visiteurs à découvrir les espèces essentielles à chaque étape du cycle de la vie en Amazonie, ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées. « Il y a trois grandes structures pour des tamarins, des caïmans de Cuvier, des piranhas à ventre rouge et des cichlidés (poissons tropicaux), ainsi que deux terrariums pour des dendrobates à tapirer et des boas canins, et enfin quatre petits terrariums qui abritent des blattes géantes, des grenouilles cornues, des iules et des mygales géantes. »
Tous les nouveaux pensionnaires sont arrivés à Parrot World dans le cadre d’échanges nationaux et internationaux avec d’autres parcs zoologiques tels que le ZooSafari de Thoiry, le Parc Zoologique de Paris, le Zoo d’Anvers ou encore Micropolis. « Le Hall de la Biodiversité représente un jalon important dans notre engagement envers la protection de la planète et l’éducation pour tous, a déclaré Eric Vignot, Fondateur de Parrot World et de la Parrot Wildlife Foundation. Nous sommes ravis d’offrir aux visiteurs une nouvelle expérience immersive et pédagogique qui célèbre encore plus la beauté et la richesse de l’Amazonie tout en les sensibilisant à l’urgence de sa protection. »
Un espace avec les premiers primates du parc
Le Hall de la Biodiversité comprend tout un univers consacré à un groupe de tamarins labiés, la première espèce de primates accueillie par Parrot World depuis son ouverture en 2020. « Ils disposent d’un espace intérieur vitré avec des lianes et un bassin qui accueillera à l’avenir des raies, poursuit Aude Haelewyn Desmoulins. Et puis il y a aussi un espace extérieur avec une végétation naturelle et de nombreux agrès. » Le groupe de tamarins est arrivé en provenance du Zoo d’Amiens au début de l’été, il s’agit d’une famille de 8 individus comprenant le couple reproducteur et leurs 6 descendants (5 mâles et 1 femelle). Le tamarin labié, bien que classé en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), subit de nombreuses menaces et sa population décroit d’années en années. Au sein des zoos européens, l’espèce fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) coordonné par un parc zoologique anglais, dans lequel sont inscrits les 8 individus de Parrot World et auquel participe désormais le parc depuis leur arrivée. « Nous cherchions une sorte de « compromis » entre nos besoins liés à la distribution géographique au sein du Hall et les objectifs du Callitrichid TAG* en lien avec les besoins des différents EEPs dans ce TAG. »
*Callitrichid TAG : Taxon Advisory Group, un groupe d’experts de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), consacré à la famille de primates des Callitrichidés (tamarins et ouistitis), qui étudie les besoins et la durabilité de la conservation des différentes espèces de ce taxon au sein des parcs zoologiques européens.