© Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
Actualités

Le lion Simba du zoo de Saint-Martin-la-Plaine est mort

L’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine l’a annoncé aujourd’hui sur sa page Facebook ; il y a quelques jours, le lion Simba est mort suite à une insuffisance rénale et une fatigue générale liée à son âge honorable de 20 ans.

Il était le premier lion accueilli par l’association Tonga Terre d’Accueil, et est arrivé avec sa compagne, Princesse, désormais seule. Ils sont arrivés en 2010 suite à une saisie dans un cirque pour mauvais traitements et absence de documents autorisant leur détention. « Ces lions ont été dégriffés dans le cirque pour diminuer la dangerosité que représente un coup de patte pendant le spectacle », rappelle le communiqué du zoo. « Dégriffer des félins (sauvages ou domestiques) est formellement interdit par la loi, cela leur cause de fortes douleurs et un handicap important. Cela équivaut chez l’Homme, à couper des phalanges. »

Depuis 2014, le couple de lions coulaient des jours heureux dans un plus grand enclos au sein du parc afin de profiter d’une retraite bien méritée. « Princesse, qui a approximativement le même âge que Simba, restera quelques temps seule dans l’enclos, le temps pour nous d’étudier l’après Simba. » Le zoo de Saint-Martin-la-Plaine a encore accueilli trois lionceaux saisis dans le Sud de la France dernièrement ainsi qu’un lion mâle aujourd’hui saisi dans un cirque.

Le parc est ouvert de 10h à 17h tous les jours de cet hiver jusqu’au 28 mars 2020 et les caisses ferment à 16h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *