© Parc animalier de Sainte-Croix
Actualités

Le parc de Sainte-Croix annonce la naissance d’oursons

C’est une première pour le parc animalier de Sainte-Croix ainsi que pour la région Grand-Est puisque deux oursons noirs ont vu le jour le 1er février dernier.

Il s’agit de deux petites femelles, Dakota et Carolina. Elles sont restées avec leur mère, Willow, durant deux mois, dans une loge à l’abri des regards et séparée du reste du groupe. Elles rejoindront les autres entre l’automne et le printemps prochain. « Une caméra de surveillance a permis à l’équipe animalière de suivre le bon déroulé de la fin de la gestation de Willow ainsi que les premiers jours de la vie des petits » indique le parc sur Facebook.

A la naissance, les petites pesaient quelques centaines de grammes mais maintenant qu’elles sont âgées de 2 mois, elles pèsent plus de 4 kg chacune. « Le 3 avril, l’équipe animalière a procédé au puçage obligatoire des oursons après un examen médical complet. Il s’agit du seul contact physique qu’auront les soigneurs avec ces ursidés afin de ne pas les imprégner et de conserver leur instinct sauvage. »

L’ours noir, également appelé ours baribal, est le plus commun des ours présents sur le territoire Nord-Américain où sa population est estimée à environ 700 000 individus. Il vit plutôt dans les forêts ou les montagnes et à l’âge adulte, une femelle pèse entre 50 et 180 kg et un mâle entre 120 et 280 kg.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *