© Parc animalier de Sainte-Croix
Actualités

Le Parc animalier Sainte-Croix va relâcher deux chouettes de l’Oural

En même temps que le zoo d’Amiens, le Parc Animalier de Sainte-Croix va relâcher deux chouettes de l’Oural demain, mercredi 15 juillet 2020.

Les deux chouettes de l’Oural, un mâle et une femelle, sont nés au Parc Animalier de Sainte Croix fin avril. Après un dernier contrôle et un examen médical avant leur départ, les deux animaux partiront demain mercredi 15 juillet 2020 pour la Bavière en Allemagne où ils seront réintroduites après 1 mois dans une volière d’acclimatation sur place.

« Les missions du parc de Sainte-Croix, c’est la sensibilisation du grand public, c’est la conservation des espèces menacées mais ce sont aussi ces programmes de réintroductions d’animaux, ces deux chouettes sont menacées et elles ont un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes, par leur prédation notamment. On a besoin de les préserver et de renforcer les populations sauvages » indique le directeur de la communication à Sainte-Croix, Clément Leroux.

La chouette de l’Oural se rencontrait auparavant dans les forêts montagnardes de Bohême et de Bavière orientale. A cause de l’empreinte de l’être humain sur cette région et de l’exploitation de la forêt, elle a totalement disparue dans la première moitié du XXe siècle. Elle était également considérée comme un prédateur nuisible et a été très longtemps chassée. La VLAB qui mène un programme de réintroduction de la chouette de l’Oural dans son habitat naturel avec succès, a choisi la Parc National des forêts bavaroises pour y parvenir. « D’une superficie de 24 000 hectares il s’agit de l’une des plus grandes aires protégées d’Europe. Elle abrite en son sein les espèces emblématiques de la biodiversité européenne : ours, loups, lynx, bisons et autres grands herbivores… 4000 hectares sont d’ailleurs interdit d’accès au public. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *