La fin d’année du Zoo d’Amiens a été marquée par l’arrivée de nouveaux pensionnaires, comprenant des espèces déjà présentes dans le parc ainsi qu’une nouvelle espèce.
Cet automne, trois jeunes femelles ouistitis pygmées, un primate qui n’était plus représenté au zoo, sont arrivées du Zoo de Berne, en Suisse, et ont pris place dans la volière des petits primates de la zone Équateur. Ces arrivées s’inscrivent dans le cadre de l’EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) de cette espèce. Les nouvelles venues seront progressivement mises en contact avec les tamarins de Goeldi déjà présents au parc.
Pour tenir compagnie à Prince Harry, le serval arrivé au Zoo d’Amiens en juin 2024, un nouveau pensionnaire a récemment rejoint le zoo. Il s’agit de Lucci, un autre serval rescapé du trafic animal et lui aussi recueilli en 2023 par l’association Tonga Terre d’Accueil. Les deux félins, qui se connaissent déjà pour avoir partagé le même espace au sein de l’association, se retrouvent désormais réunis à Amiens, après des mises en contact très sereines.
Du côté des oiseaux, le parc a accueilli un mâle étourneau de Rothschild et une femelle garrulaxe bicolore, dans le but de former des couples reproducteurs avec les individus déjà présents. Le mâle étourneau est arrivé à la fin du mois d’octobre depuis le Zoobotánico Jerez en Espagne, alors que la femelle garrulaxe a rejoint le zoo quelques jours plus tard en provenance du Zoo de Rotterdam aux Pays-Bas.
Originaires respectivement de Bali et de Sumatra, ces deux espèces sont gravement menacées : l’étourneau de Rothschild est classé « En danger critique d’extinction » (CR), et le garrulaxe bicolore, « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Elles subissent malheureusement les effets de la dégradation de leur habitat naturel et le braconnage pour alimenter le commerce d’oiseaux exotiques.