Pour la première fois de son histoire, le Zoo de La Palmyre enregistre une naissance exceptionnelle chez les loutres géantes avec la venue au monde de deux bébés.
Une portée de deux loutrons
Au début du mois de février, après une gestation de 70 jours, la femelle loutre géante du Zoo de La Palmyre a donné naissance à deux loutrons en très bonne santé. Les deux nouveau-nés ont déjà effectué leur premier examen de santé révélant qu’il s’agit de deux petites femelles qui ont été prénommées Tayel et Uma par leurs soigneurs. C’est la toute première naissance de loutres géantes pour le Zoo de La Palmyre qui abrite cette espèce depuis 2022. L’ancien enclos des ours polaires avait subit de grosses rénovations et a été totalement transformé pour y accueillir un couple de loutres géantes. L’annonce de la naissance des deux loutrons n’est intervenue que dans le courant du mois de juin car la direction du Zoo de La Palmyre souhaitait s’assurer de la bonne santé des deux bébés, très fragiles durant leurs premières semaines de vie. Ces derniers ont pu effectuer leurs premières sorties dans leur environnement extérieur il y quelques semaines déjà, aux côtés de leurs parents et sous la surveillance de l’équipe animalière. Après seulement quelques minutes d’hésitation, les deux petites femelles ont suivi les adultes dans l’eau et ont commencé à explorer leur enclos.
Des naissances rares en parc zoologique
La naissance de Tayel et Uma représente donc une grande réussite à la fois pour le Zoo de La Palmyre, qui accueille l’espèce depuis seulement 2 ans et demi, ainsi que pour le Programme d’Élevage Européen (EEP). La loutre géante n’est visible que dans cinq établissements zoologiques en France et le Zoo de La Palmyre n’est que le troisième à en obtenir de la reproduction. Avec seulement 73 individus répartis dans 24 parcs zoologiques européens, les naissances chez cette espèce sont rares, l’élevage est souvent semer d’embûches et le taux de survie des jeunes est plutôt faible. Afin d’offrir l’environnement le plus calme et sécurisant possible à Gata et Arni, les parents, et leur permettre d’élever leurs jeunes dans les meilleures conditions, les allées et venues dans le bâtiment ont été limitées aux seuls soigneurs du secteur et via des intervalles de temps les plus courts possibles pendant les premières semaines. Le comportement des deux adultes avec leurs petits a pu être suivi dès le premier jour de la naissance grâce aux caméras installées dans les boîtes-nids servant de terriers. Vers l’âge de deux mois, les parents ont commencé à transporter régulièrement les loutrons hors des terriers vers le bassin intérieur pour qu’ils se familiarisent avec l’eau et apprennent à nager. Dans la nature, les groupes familiaux de loutres géantes se composent d’un couple reproducteur, de jeunes issus des portées précédentes et de loutrons nouveau-nés. Le couple se reproduit généralement une fois par an et les portées comprennent en moyenne de 1 à 4 petits pesant environ 200g et mesurant une trentaine de centimètres à la naissance. Ils sont élevés jusqu’à l’âge de 6 semaines dans un abri naturel situé sur les berges de la rivière et appelé « catiche » et sont ensuite sevrés au bout de 9 mois avant d’atteindre leur maturité sexuelle à 2 ans. L’espèce se nourrit principalement de poissons pouvant en consommer jusqu’à 4 kg par jour dans l’eau ou sur la terre ferme.
Le soutien du Zoo de La Palmyre à la sauvegarde de cette espèce menacée
La loutre géante est assez largement répandue en Amérique du Sud et se rencontre dans 11 pays différents. Pourtant, l’espèce est classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), subissant de nombreuses menaces qui pourraient conduire à sa perte. Son lien vital avec les rivières et les zones humides la rend vulnérable à de nombreuses menaces tels que la pollution des cours d’eau due à l’exploitation aurifère et pétrolière, le développement d’infrastructures comme des barrages ou des routes, mais aussi la surpêche et le surtourisme. Le Zoo de La Palmyre, via son fonds de dotation Palmyre Conservation, finance deux programmes de protection des loutres géantes dans la nature. Le premier, c’est l’Instituto Araguaia au Brésil qui a installé son centre de recherche dans la région du Cantão et initié en 2010 la première étude à long terme de l’espèce en milieu naturel. L’Institut suit une dizaine de groupes de loutres et protège la zone de la pêche illégale et des feux. Le parc soutient également l’association SEPANGUY en Guyane qui a démarré une étude détaillée de la population de loutres géantes dans la zone humide des Pripris de Yiyi, un espace naturel protégé abritant une biodiversité remarquable.