Les zoos français, via l’AFdPZ, rejoignent la Coalition mondiale pour la biodiversité de la Commission européenne.
Le 30 septembre prochain aura lieu le premier sommet mondial pour biodiversité organisé par les Nations Unies. C’est donc une semaine avant cet événement que l’AFdPZ (Association Français des Parcs Zoologiques) a choisi d’annoncer qu’elle rejoignait officiellement la Coalition mondiale pour la biodiversité et appelle également tous ses membres à en faire de même. La Commission Européenne avait lancé officiellement cette Coalition le 3 mars dernier, au musée océanographique de Monaco.
Virginijus Sinkevičius, le Commissaire Européen chargé de l’environnement annonçait lors de cette conférence que « Grâce à leurs collections et à leurs programmes d’éducation et de préservation, les parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, zoos, musées des sciences et musées d’histoire naturelle sont les ambassadeurs les plus à même de sensibiliser le public aux conséquences dramatiques de la crise de la biodiversité ». Les zoos membres de l’AFdPZ, qui comptent 21 millions de visiteurs chaque année, se joignent à cette action qui vise à mobiliser le grand public avant la COP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique qui aura lieu en Chine en 2021, en rassemblant des centaines d’institutions dans le monde.
Cérémonie de lancement de la Coalition mondiale pour la biodiversité, le 3 mars 2020 à Monaco
L’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA), et l’Association Européenne des parcs et aquariums (EAZA), ont déjà affirmé leur adhésion à l’initiative de la Commission européenne, aux côtés d’associations de protection de la nature telles que Wildlife Conservation Society, ou Traffic. Toutes ces institutions ont signé la charte de la Coalition. « Nous, parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques, centres de recherche et musées des sciences et d’histoire naturelle à travers le monde, unissons nos forces pour la nature. Nos collections montrent la diversité de la vie sur terre. Nos programmes de conservation contribuent à la préservation des animaux et des plantes en danger. Nos programmes éducatifs soulignent l’importance de la nature pour notre existence. Aujourd’hui, notre monde se trouve confronté à une situation d’urgence, une crise que connaît la nature en raison des conséquences des activités humaines, y compris le changement climatique. La science nous avertit qu’un million d’espèces sont menacées d’extinction, non dans un avenir lointain mais dans les décennies à venir. En tant que signataires de cette coalition, nous nous joignons à l’appel lancé par la Commission européenne en faveur d’une action décisive au niveau mondial pour enrayer le déclin de la biodiversité. Nous demandons instamment à tous les gouvernements d’adopter des stratégies ambitieuses pour restaurer et protéger les écosystèmes dont nous dépendons tous. Nous invitons toutes les autorités nationales, régionales et locales à prendre des mesures urgentes sur le terrain. Nous appelons tous les chefs d’entreprise à reconnaître leur dépendance à la nature ainsi que l’impact qu’ils ont sur elle, et à s’engager en faveur de la durabilité. Et nous en appelons à tous nos visiteurs pour qu’ils fassent entendre leur voix en faveur de la nature. Nous appartenons à la nature, nous avons besoin de la nature et la nature a aujourd’hui besoin de nous comme jamais auparavant. ».
L’AFdPZ collabore déjà avec des partenaires de la conservation in situ (HelpSimus à Madagascar, Tangkoko Conservation Education en Indonésie, Barbary Macaque Awareness and Conservation au Maroc, Anoulak au Laos ou encore la Fundacion BioAndina Argentina en Argentine). Les zoos membres de l’AFdPZ collaborent de leur côté, directement, avec ces partenaires et bien d’autres dans le même but. Les parcs zoologiques, sont des lieux de sensibilisation à la disparition des espèces qui œuvrent pour susciter de l’intérêt chez le grand public en faveur des enjeux environnementaux. Leurs équipes sont aussi étroitement impliquées dans des dizaines de programmes de recherche.
L’AFdPZ rappelle que la crise sanitaire actuelle montre une nouvelle fois, s’il en était besoin, les liens étroits entre la santé publique et la santé de la nature. Il est urgent de rassembler toutes les forces dans ce défi mondial et les zoos français s’engagent pleinement aux côtés des musées, aquariums, laboratoires, jardins botaniques et parcs du monde entier.
Pour plus d’informations sur la Coalition mondiale pour la biodiversité, rendez-vous sur : https://ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/coalition/index_en.htm