© ZooParc de Beauval
© ZooParc de Beauval
Actualités

Mort de Sherkan, l’emblématique tigre blanc de Beauval

Sherkan, l’emblématique mâle tigre blanc du zoo de Beauval est mort ce mercredi 9 septembre 2020 après des années de maladie.

Souffrant depuis plusieurs années d’arthrose sévère, courant chez les carnivores âgés, ce tigre blanc était sous traitement depuis 2015. L’arthrose lui provoquait la compression de ses nerfs et le limitait dans ses mouvements au quotidien. Depuis le début de la mise en place des traitements, ses soigneurs et l’équipe de vétérinaires ont fait le point chaque semaine de l’évolution de sa santé en particulier sur son comportement et sa façon de s’alimenter. Ces dernières semaines, Sherkan sortait moins dans son enclos et lorsqu’il se déplaçait, il semblait souffrir. Ne voyant pas son état de santé s’améliorer, les équipes vétérinaires du zoo de Beauval ont pris la difficile décision de l’euthanasier ce mercredi 9 septembre.

Sherkan était né le 3 juin 2002 à Touroparc en Saône-et-Loire. Il était arrivé à Beauval en 2005 en même temps que Chili, une femelle. Suit au décès de cette dernière, Asha une autre femelle est arrivé en 2015 et a passé ces 5 dernières années en compagnie de Sherkan.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué du zoo de Beauval sur son site internet en cliquant ici.

Le tigre blanc n’est ni une espèce, ni une sous-espèce de tigre et n’est, par conséquent, pas menacé d’extinction. Il s’agit d’une mutation génétique appelée leucisme (et non albinisme) qui lui donne cette couleur si particulière. Cette rareté génétique, attrayante pour le public, a poussé les élevages de tigres blancs en captivité à pratiquer leur reproduction entre eux afin de conserver cette anomalie. Seulement, cette pratique pose de plus en plus de problèmes de consanguinité. De plus, les tigres blancs ne présentent aucun intérêt conservatoire et pédagogique dans les parcs zoologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *