© Parc Zoo du Reynou

Un cerf du Prince Alfred a vu le jour au Parc Zoo du Reynou

Le Parc Zoo du Reynou a récemment annoncé la naissance d’un petit cerf du Prince Alfred, une espèce rare et menacée.

Le cerf du Prince Alfred, aussi appelé cerf tacheté des Visayas, est un cervidé originaire des Philippines, plus précisément de deux petites îles de l’archipel des Visayas, et est peu connu du grand public.

Dans les parcs zoologiques, le cerf du Prince Alfred est plutôt rare, il fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) qui regroupe une centaine d’individus en Europe. En moyenne, seuls 20 cerfs du Prince Alfred voient le jour chaque année dans les zoos, ce qui rend cette naissance très importante pour la survie de l’espèce.

Le cerf du Prince Alfred est considéré comme « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), il vit dans les forêts tropicales humides denses où l’accès est difficile, rendant son étude complexe. On estime qu’il resterait environ 700 individus matures à l’état sauvage, notamment menacés par la déforestation massive pour la culture de palmiers à huile mais aussi par la chasse illégale.

Le nouveau-né du Parc Zoo du Reynou est une petite femelle en parfaite santé qui a été nommée Maganda par ses soigneurs et qui est de plus en plus visible aux côtés de sa mère dans son environnement extérieur.

Articles similaires