© F. Perroux - Zoo de La Palmyre
© F. Perroux - Zoo de La Palmyre

Nouvelle naissance dans le groupe de chimpanzés du Zoo de La Palmyre

Le Zoo de La Palmyre a récemment accueilli un nouveau-né dans son groupe de chimpanzés, une naissance précieuse pour la conservation de l’espèce.

Il y a quelques semaines, le groupe de chimpanzés d’Afrique centrale du Zoo de La Palmyre s’est de nouveau agrandi avec la naissance d’un bébé. Celui-ci a vu le jour le 5 mars 2025. C’est le deuxième petit de Tibé, âgée de 26 ans, qui avait donné naissance à un petit mâle en 2020.

L’équipe animalière du Zoo de La Palmyre est aux petits soins pour assurer le bien-être du groupe de chimpanzés et favoriser l’élevage du nouveau-né. Toujours blotti contre le ventre de sa mère, son sexe reste pour l’instant indéterminé ; il faudra encore patienter quelques semaines avant de le découvrir.

Avec cette naissance, le groupe de chimpanzés du Zoo de La Palmyre est désormais composé de dix individus. Cette naissance représente une excellente nouvelle pour la conservation des chimpanzés d’Afrique centrale et le Programme d’Élevage Européen (EEP), qui rassemble, selon le parc, seulement 37 individus répartis dans une douzaine de parcs zoologiques en Europe, et qui ne compte que cette naissance au cours des 12 derniers mois.

Dans la nature, le chimpanzé est considéré comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Le chimpanzé d’Afrique centrale, auquel appartient le groupe reproducteur du Zoo de La Palmyre, est l’une des quatre sous-espèces actuellement recensées sur le continent africain. L’espèce est principalement menacée par le braconnage pour la viande de brousse ou pour alimenter le trafic d’espèces sauvages, mais aussi par la destruction de son habitat naturel.

Articles similaires