© F.Perroux / Zoo de La Palmyre
© F.Perroux / Zoo de La Palmyre
Actualités

Naissance de lémurs à ventre roux au zoo de la Palmyre

Le zoo de la Palmyre a annoncé la bonne nouvelle dans la matinée aujourd’hui ; des jumeaux lémurs à ventre roux sont nés.

C’est la première naissance de lémur à ventre roux enregistrée au Zoo de La Palmyre puisque l’espèce n’y est présente que depuis moins d’un an. Il s’agit également des premiers petits du jeune couple formé de Flisa, la femelle et de Noro le mâle. Selon les soigneurs, il y aurait un mâle et une femelle (nommés Dimby et Zoto) et les deux restent accrochés solidement à leur mère et tout ce petit monde se porte bien.

© F.Perroux / Zoo de La Palmyre

Dans la nature, le lémur à ventre roux vit en groupes familiaux de quelques individus. Il est classé Vulnérable (VU) sur la liste rouge de l’UICN et sa population tend à diminuer très rapidement. A Madagascar, sa terre d’origine, le lémur à ventre roux est menacé notamment par la déforestation et la dégradation de son habitat. Le braconnage est également une des causes de la diminution de sa population.

Dans le cadre de sa mission de préservation des espèces menacées, le zoo de la Palmyre soutient l’association Helpsimus qui préserve notamment les grands hapalémurs à Madagascar, mais qui protège aussi une dizaine de groupes de lémurs à ventre roux sur place. « L’un de ces groupes fait l’objet d’un processus d’habituation dans un fragment de forêt à Sahofika, dans le cadre du développement du projet d’écotourisme. Noro porte d’ailleurs le même nom qu’un jeune mâle né fin 2017 à Sahofika » peut-on lire dans l’article du zoo de la Palmyre au sujet de la naissance, à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *