Le Cratère des Carnivores du Bioparc de Doué-la-Fontaine compte deux nouvelles petites têtes avec la naissance d’une portée de lionceaux.
Après une gestation d’environ 110 jours, Esma, la lionne, a donné naissance à sa troisième portée depuis son arrivée au Bioparc en 2019. Avec Baz, le mâle, elle avait eu une petite femelle en 2021 et deux autres en 2023. Avec cette nouvelle naissance, la troupe de lions du parc compte désormais sept individus.


Les deux petits ont vu le jour cet hiver, le 10 février dernier, et sont en parfaite santé. Ils ont passé plusieurs semaines à l’abri dans leur bâtiment, sous la surveillance de l’équipe animalière, qui a limité les interactions avec la mère. Ce n’est qu’au bout d’un mois qu’ils ont été manipulés pour la première fois par les vétérinaires afin de déterminer leur sexe et d’évaluer leur état de santé. Depuis la fin du mois de mars, les deux jeunes lionceaux, deux petits mâles baptisés Kwanza et Malaké par leurs soigneurs, explorent peu à peu leur territoire de 8000 m² au sein du Cratère des Carnivores.
Comme le veut le mode de vie des lions dans la nature, les deux jeunes devront quitter leur groupe pour éviter toute rivalité avec leur père Baz, le mâle dominant. Lorsqu’ils atteindront leur maturité sexuelle, entre un an et demi et trois ans, ils rejoindront alors d’autres parcs zoologiques dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) des lions d’Afrique, coordonné par le Givskud Zoo au Danemark.