© Safari de Peaugres
© Safari de Peaugres
Actualités

Naissance d’une panthère des neiges au Safari de Peaugres

Le Safari de Peaugres a annoncé la naissance d’une panthère des neiges le 30 mai dernier, une première depuis 20 ans pour le parc.

Cela faisait 20 ans que le Safari de Peaugres n’avait pas eu de naissances de panthère des neiges. Durant plusieurs années, de nombreuses portées ont vu le jour dans le parc ardéchois et la lignée génétique des individus de Peaugres était suffisamment représentée dans les parcs zoologiques européens. Après concertation avec le responsable du programme d’élevage européen (EEP), le parc a décidé de stopper leur reproduction et de laisser ses individus vivre en paix jusqu’à la mort du dernier mâle l’an passé. Ensuite, le Safari de Peaugres a de nouveau accueilli un couple qui leur offre donc un bébé en cette année 2020.

naissance panthere des neiges peaugres
© Safari de Peaugres

Les parents, Arman et Lasya sont arrivés en 2019 en provenance d’Italie et de Russie. L’enclos initial avait été au préalable agrandi pour doubler de taille et ainsi améliorer les conditions de vie de l’espèce. Le bébé est un petit mâle et il a passé les 10 premiers jours de sa vie sourd et aveugle, dans un espace adapté avec sa mère. Il a été baptisé Chakra et fait ses premiers pas dans l’enclos extérieur il y a quelques jours. Il est d’ores et déjà possible de l’observer mais il faudra peut-être s’armer de patience pour l’apercevoir !

La population de panthères de neiges est estimée 3500 et 7000 et l’espèce est classée Vulnérable (VU) sur la liste rouge de l’UICN. Il s’agit de la 11eme naissance en 2020 dans les parcs zoologiques européens.

Pour plus d’informations, rendez sur l’article du Safari de Peaugres en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *