naissance zoo de Mulhouse © A.Petry
Actualités

Zoo de Mulhouse : une naissance exceptionnelle chez les primates

Une naissance exceptionnelle chez les primates a été annoncé par le zoo de Mulhouse, celle d’un cercopithèque de l’Hoest.

Le petit cercopithèque de l’Hoest est né le 21 juillet dernier, il est le fruit de l’accouplement entre Keyah, une femelle âgée de 19 ans et Fozea, un jeune mâle arrivé au parc en novembre 2019. Cette naissance intervient dans le cadre du Programme d’Elevage Européen (EEP) du cercopithèque de l’Hoest qui permet un échange d’individus entre les parcs zoologiques européens pour favoriser la diversité génétique de l’espèce.

Le cercopithèque de l’Hoest est classé Vulnérable (VU) sur la liste rouge de l’UICN. Il est originaire d’Afrique centrale, entre le Congo, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda mais il est aussi extrêmement menacé par la perte de son habitat naturel notamment la déforestation, mais également par la chasse et le braconnage pour finir comme animal de compagnie ou pour la consommation de viande de brousse. Le développement des activités minières a proximité des groupes de cercopithèques menaces également leurs populations.

Ce primate est classé comme vulnérable sur la liste rouge de l'UICN.
Le petit cercopithèque de l’Hoest avec sa mère au zoo de Mulhouse © A.Petry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *