© Parc animalier de la Barben
© Parc animalier de la Barben
Actualités

Naissance d’un gibbon à favoris roux au Parc animalier de la Barben

La femelle gibbon à favoris roux du Parc animalier de la Barben a donné naissance à un bébé en octobre 2021, son tout premier petit.

Le Parc animalier de la Barben a annoncé la grande nouvelle sur ces réseaux sociaux à la mi-novembre ; un petit gibbon à favoris roux a vu le jour le 1er octobre 2021. Il s’agit du premier petit du couple et il est né après une gestation d’environ 7 mois.

Comme l’indique le parc, le bébé naît avec un pelage quasi identique à celui de sa mère, il est crème avec peu de poils. Mais sa fourrure se développe très rapidement pour devenir, autour de 1 an à 1 an et demi, noir comme son père. Cependant, si le bébé est une femelle, son pelage redeviendra blond à sa majorité sexuelle.

Le gibbon à favoris roux (Nomascus gabriellae) est une espèce classée « En danger » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il est malheureusement menacé dans son milieu naturel notamment par le braconnage et la déforestation, au profit de la culture de l’huile de palme, mais aussi par le trafic international des espèces menacées, faisant de lui un animal de compagnie.

Cette naissance est une très bonne nouvelle pour cette espèce. En Europe, le gibbon à favoris roux est inscrit dans un Programme d’Élevage Européen (EEP) auquel participe plusieurs parcs zoologiques européens dont plus d’une dizaine d’établissements en France. Le couple de gibbons à favoris roux du Parc animalier de la Barben est arrivé en 2019 sur la recommandation du coordinateur européen de l’espèce. Celui-ci gère la population de gibbons à favoris roux dans toute l’Europe, permettant ainsi d’éviter la consanguinité et de maintenir une diversité génétique importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *