Le 9 avril 2025, après une gestation d’environ 7 mois, un petit gibbon à favoris roux est venu agrandir la famille des primates du Parc animalier de La Barben.
Bien blotti contre sa mère Dakyne, le petit se porte aujourd’hui à merveille. Il s’agit du second bébé pour le couple du Parc animalier de La Barben, formé en 2019 lorsque Daktyl, mâle né au Zoo de Varsovie en Pologne, a rejoint Dakyne, la femelle arrivée du Parc zoologique et botanique de Mulhouse fin 2018. Leur premier petit, une femelle nommée Darani, a vu le jour en octobre 2021 et vit toujours aux côtés de ses parents actuellement.
Originaire d’Asie du Sud-Est, le gibbon à favoris roux (Nomascus gabriellae) est aujourd’hui classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La destruction et la fragmentation de son habitat forestier, la chasse pour sa viande et le commerce illégal d’animaux de compagnie sont les principales menaces qui pèsent sur lui. En Europe, l’EEP (Programme d’Élevage Européen) compte actuellement moins de 100 individus répartis dans 33 parcs zoologiques. Chaque naissance en captivité représente donc une étape importante pour la préservation de cette espèce meancée.
Chez le gibbon à favoris roux, comme pour la plupart des espèces de gibbons, le dimorphisme sexuel est très marqué : les mâles adultes sont noirs avec des favoris orangés, tandis que les femelles sont entièrement fauves avec un sommet de tête noir. Les jeunes naissent clairs comme leur mère, puis deviennent noirs vers l’âge d’un an avant que les femelles ne reprennent leur pelage fauve définitif.
En plus de sa participation au programme de reproduction in situ, le Parc animalier de La Barben soutient financièrement l’association Kalaweit, qui œuvre à la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie depuis 1998, ainsi que l’association Anoulak, active depuis 2014 au Laos pour la protection de la faune et de la flore menacées.




